Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
27 janvier 2021
Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor
Auteur : Sherbrooke Innopole
Le saviez-vous? 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le cap des cinq ans d’existence, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés.*
Un mentor est ou a été un entrepreneur. Votre réalité, il la connaît. Quand vous lui partagez votre quotidien, il comprend. Mais ce n’est pas un expert-conseil. Ni un coach. Ni un psychologue. C’est plutôt un homme ou une femme qui, par son bagage et son écoute, fera ressortir le meilleur de vous-même.
Pour clôturer ce mois du mentorat, Alain Delorme et Carole Rudzinski, chefs-mentors de la cellule de mentorat de Sherbrooke Innopole, témoignent des avantages de cette formule. Précisons que les mentors, affiliés au Réseau Mentorat, sont bénévoles et reçoivent une formation continue pour remplir leur rôle adéquatement. Ils accompagnent des entrepreneurs avant-gardistes, du débutant à l’expérimenté, qui ont des questionnements et cherchent l’épanouissement.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!
Tel un ami précieux, le mentor développe, avec son mentoré, une relation solide et bienveillante. « On est là pour aider l’entrepreneur à grandir. Au fur et à mesure que se développe la relation, on le voit gagner en confiance et mieux diriger ses efforts », remarque Alain Delorme.
Mieux se connaître
Le mentor n’est pas là pour suggérer, orienter ou recommander. Mais sa sensibilité à la réalité d’un entrepreneur, son expérience et ses connaissances du milieu l’amènent à poser de bonnes questions. « Mieux l’entrepreneur se connaît, connaît ses forces et ses limites, plus il prendra des décisions éclairées », ajoute M. Delorme.
Mûrir ses décisions sans crainte d’être jugé
« On offre un espace sécuritaire et confidentiel à l’entrepreneur pour qu’il puisse s’exprimer. Parfois, juste le fait de parler permet d’y voir plus clair, et ce ne sont pas seulement des difficultés qu’on nous partage, ce sont aussi les bons coups, les idées et les projets », note Carole Rudzinski.
Briser l’isolement
Comme mentors et mentorés discutent de tout – ce qui va bien, moins bien, l’entreprise, la famille… – cette relation contribue vraiment à briser l’isolement. L’entrepreneur n’est pas seul dans ce qu’il vit.
Prendre du recul
« Au quotidien, l’entrepreneur doit prendre des décisions rapidement, il ne prend pas toujours le temps d’évaluer les options. Avec son mentor, il prendra un recul, et en réfléchissant tout haut sur les différentes pistes de solution, tout deviendra soudainement plus limpide », souligne M. Delorme.
Cheminer à son rythme
« On n’est pas là pour pousser l’entrepreneur, ni pour le retenir. On est davantage dans la conversation, ce qui n’empêche pas l’atteinte d’objectifs, mais ce n’est pas le but ultime. J’ai été accompagnée par un mentor à mes débuts et des bribes de nos conversations me reviennent encore! Ça m’a moi-même servi longtemps! » soutient Mme Rudzinski.
Ça vous intéresse?
Les profils de mentorés sont variés, tout comme celui des mentors. Sherbrooke Innopole prendra donc le temps de bien analyser vos besoins, puis vous proposera, parmi les 40 mentors, le profil qui vous convient le mieux.
Sherbrooke Innopole offre aussi du mentorat de groupe, permettant des échanges entre entrepreneurs sur des thèmes variés à chaque rencontre. Restez à l’affut! Une séance d’information aura bientôt lieu!
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Michelle Dallaire
Coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs
mdallaire@sherbrooke-innopole.com / 819 452-4242
>> sherbrooke-innopole.com/mentorat
*Source : Réseau Mentorat
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle