Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
18 novembre 2020
Josée Fortin quittera la direction de Sherbrooke Innopole au printemps 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole et directeur des opérations chez The Color Group, monsieur Alexandre Nault, a annoncé que c’est avec regret et tristesse que les membres du conseil d’administration ont accepté la démission de la directrice générale de Sherbrooke Innopole, madame Josée Fortin. Celle-ci a fait part de ses intentions de vive voix au président il y a quelques semaines et a officialisé le tout dans une lettre de démission remise le 16 novembre dernier, date à laquelle madame Fortin a aussi informé son équipe. Conformément aux termes de son entente contractuelle, madame Josée Fortin demeurera en poste jusqu’au printemps 2021.
Dans sa lettre de démission, madame Fortin écrit : « Comme tu le sais très bien ainsi que toutes les administratrices et tous les administrateurs pour vous l’avoir expliqué de vive voix, les objectifs que je m’étais fixés ont été réalisés et je considère qu’il est temps de passer le flambeau à une autre personne qui perpétuera la mission et les mandats de Sherbrooke Innopole. Je dois avouer cependant que je laisse à contrecœur ma superbe équipe composée de professionnels, de personnes très dédiées et dévouées pour cette belle organisation ainsi que vous, chères administratrices et chers administrateurs qui m’avez fait confiance et toujours appuyée dans mes idées les plus innovantes. »
Le président Alexandre Nault considère la démission de madame Fortin comme un événement triste pour Sherbrooke Innopole : « Le départ de Josée laissera un grand vide dans notre organisation, car elle est une personne dynamique avec un fort sens de l’entrepreneuriat. Sa rigueur ainsi que sa détermination à atteindre les objectifs fixés sont des choses qui nous manqueront. J’ai cependant confiance que le processus que nous mettrons en branle dès la semaine prochaine pour la remplacer et la volonté de Josée de participer à une transition efficace viendront amoindrir les conséquences de son départ sur l’organisation. Surtout que nous pouvons compter sur une solide équipe de professionnels dédiés au développement économique de Sherbrooke. »
Sous la gouverne de madame Josée Fortin, Sherbrooke Innopole a poursuivi son bon travail en matière de développement économique. Au cours des dix dernières années, selon le rapport d’activité annuel 2019 de l’organisme, ce sont plus de 184 nouvelles entreprises qui ont été créées dans les cinq filières-clés, 7314 nouveaux emplois nets et cela a généré plus de 1,8 milliard de dollars en investissement. Ce qui fait dire au président que « les résultats parlent d’eux-mêmes. Nous pouvons être fiers des réalisations de Sherbrooke Innopole et nous féliciter de l’excellent travail de Josée Fortin et de son équipe au cours des sept dernières années. »
Le mandat de madame Fortin chez Sherbrooke Innopole a, dès le départ, été marqué par une volonté d’aller à la rencontre des entrepreneurs, sur le terrain, pour saisir les enjeux et proposer des pistes de solution concrètes avec l’ensemble de son équipe. À ce chapitre, Josée Fortin est particulièrement fière d’avoir initié la création de deux fonds en capitaux de risque – Amorçage et Précommercialisation – destinés à soutenir les entreprises technologiques et innovantes de Sherbrooke, et qui complètent l’offre de financement déployée par l’organisation. Pour épauler les entreprises devant la rareté grandissante de main-d’œuvre, madame Fortin a mis en œuvre plusieurs initiatives, dont l’embauche d’une ressource dédiée, le projet J’adopte l’Estrie axé sur la rétention d’étudiants en région, ainsi que trois éditions de l’événement Portes ouvertes sur l’industrie. Toujours dans le but de soutenir concrètement la croissance des entreprises d’ici et l’implantation de filiales étrangères, plusieurs programmes d’aide ont été instaurés, de même que des partenariats avec des organismes de deuxième ligne en exportation, intelligence d’affaires, productivité, etc.
Afin d’offrir un environnement d’affaires attractif et innovant répondant aux besoins des entrepreneurs, Josée Fortin a également contribué à la création d’importants projets d’infrastructures, tels l’accélérateur Espace-inc, le multilocatif scientifique Espace LABz et l’espace de travail partagé Espace TI. Elle travaille activement à l’obtention d’une désignation de zone d’innovation en science quantique à Sherbrooke, ainsi qu’à l’ouverture d’un nouveau parc industriel, pour que se poursuive l’effervescence que connaît l’extension du Parc industriel régional depuis 2016.
Sur ces nombreuses réalisations, le président Alexandre Nault souligne : « Grâce au travail de Josée Fortin et de son équipe d’experts, les entrepreneurs sherbrookois sont maintenant mieux outillés pour poursuivre leur croissance, et Sherbrooke est bien positionnée comme ville engagée envers l’innovation. »
Josée Fortin ajoute que « c’est aux entrepreneurs sherbrookois que revient le plus grand mérite. Ils bâtissent chaque jour une économie plus forte, plus diversifiée, plus innovante pour Sherbrooke : je leur lève mon chapeau et les remercie d’être une source d’inspiration et de fierté pour toute notre communauté ».
Madame Fortin a aussi motivé sa décision par le fait que les circonstances ont aujourd’hui changé et qu’elle se sentait prête pour un changement après plus de sept années riches en réalisations. « Pour le moment du moins, je n’entends pas commenter ma décision dans les médias. Comme je demeure en poste, il m’apparait que c’est la meilleure chose à faire afin d’assurer la meilleure transition possible. »
Le comité de ressources humaines, de nomination et de gouvernance du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole mettra en place dès la semaine prochaine un processus de remplacement de madame Josée Fortin. Monsieur Jean Tremblay, président du comité, et monsieur Vincent Aimez s’affaireront à pourvoir à ce remplacement en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration et son président, monsieur Alexandre Nault.
Source : Alexandre Nault, président du conseil d’administration, Sherbrooke Innopole
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article