Réponse :
Une filière-clé est un secteur industriel stratégique au développement économique. Il englobe des entreprises et des institutions de recherche qui forment un écosystème générateur d’emplois, d’innovations et de richesse collective.
Dans une perspective stratégique de développement économique sectoriel (clustering), le secteur industriel et tertiaire-moteur de Sherbrooke a été subdivisé en cinq filières-clés. Celles-ci ont été identifiées en fonction de la masse critique en recherche et du nombre d’industries et d’emplois qui y sont rattachés.
Les compétences et l’expertise associées aux filières-clés distinguent Sherbrooke et lui confèrent un potentiel énorme d’innovation et de transfert technologique, de développement économique, de création d’emplois et d’augmentation de la richesse.
Toutes les entreprises du vaste secteur industriel et tertiaire-moteur de Sherbrooke se retrouvent dans l’une ou l’autre des cinq filières-clés. Les centres de recherche privés et publics, les services conseils spécialisés et les distributeurs industriels qui sont liés à la chaine de valeur de chaque filière en font également partie, constituant ainsi des écosystèmes complets et dynamiques.