Trouvez du financement… et plus!
Leader du financement non traditionnel, Sherbrooke Innopole dispose de plusieurs outils financiers et d’un vaste réseau de partenaires et de contacts d’affaires pour vous aider à développer votre entreprise, à tous les stades de croissance.
Nos cinq fonds d’investissement offre un continuum de capitaux aux entreprises innovantes des filières-clés, de l’amorçage à la croissance.
Notre équipe de professionnels offre aussi un accompagnement stratégique dans le montage/évaluation de votre dossier, avec la possibilité de travailler en guichet unique pour accéder à un éventail de sources de financement : fonds d’investissement, prêts institutionnels, programmes gouvernementaux, anges financiers, capital de risque, etc.
Sherbrooke Innopole travaille notamment en synergie avec Anges Québec, le plus important réseau d’anges financiers au Québec. Sherbrooke est d’ailleurs un des lieux de rencontres mensuelles pour la présentation des opportunités d’investissement auprès de ses membres investisseurs, dont certains sont sherbrookois.
Fonds d’investissement de Sherbrooke Innopole
Fonds Nouvel entrepreneur
Il est souvent difficile pour les nouveaux entrepreneurs de réunir une somme d’argent assez importante pour démarrer une première entreprise.
Afin de bonifier la mise de fonds nécessaire, Sherbrooke Innopole offre à ces personnes une contribution non remboursable pouvant aller jusqu’à 15 000 $ via le fonds Nouvel entrepreneur.
Conditions d’admissibilité
Le candidat doit :
- Être citoyen canadien ou résident permanent et avoir son domicile principal au Québec;
- Être âgé de 18 ans et plus;
- Détenir une expérience et/ou une formation dans un domaine relié au projet d’entreprise;
- En être à sa première entreprise à dénomination sociale incorporée;
- Posséder un minimum de 35 % des actions de l’entreprise;
- S’engager à travailler à temps plein dans la nouvelle entreprise ou être inscrit au programme Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) de l’Université de Sherbrooke ou au programme d’accélération d’Espace-inc;
- Être libéré de tout jugement de faillite;
- S’engager à ce que l’aide financière accordée soit entièrement remboursée si la place d’affaires de l’entreprise n’est plus située à Sherbrooke, et ce, pour une période minimale de cinq (5) ans à compter de la date de la signature de la convention avec Sherbrooke Innopole.
L’entreprise doit :
- Avoir sa place d’affaires et ses opérations dans la ville de Sherbrooke;
- Être à but lucratif;
- S’inscrire dans l’une des 5 filières-clés priorisées par Sherbrooke Innopole :
- Industrie manufacturière et fabrication de pointe
- Technologies de l’information
- Technologies propres
- Sciences de la vie
- Micro-nanotechnologies
- Entraîner la création de 2 emplois permanents à temps plein incluant le(s) entrepreneur(s) au cours des 2 premières années d’exploitation;
- S’appuyer sur un plan d’affaires comprenant des états financiers prévisionnels réalistes et démontrant la viabilité et la rentabilité de l’entreprise;
- Détenir un niveau de capitalisation représentant au moins 20 % de ses actifs totaux incluant un maximum de 50 % de l’aide accordée (la capitalisation doit inclure au moins 10 % de mise de fonds en argent / les transferts d’actifs admissibles aux besoins de l’entreprise peuvent être considérés comme capitalisation jusqu’à un maximum de 10 %);
- Être en phase de précommercialisation ou en démarrage (entre 0 et 6 mois de commercialisation);
L’entreprise au stade de l’amorçage n’est pas acceptée. - Être obligatoirement financée via une autre source de fonds de Sherbrooke Innopole.
Modalités de l’aide financière
- 5 % du coût du projet, maximum 15 000 $ par projet à répartir selon le nombre de candidats admissibles
Fonds Amorçage
Le fonds Amorçage (FA), offert en syndication de partenaires, est destiné aux entreprises misant sur l’innovation en phase de prédémarrage/amorçage. L’investissement de Sherbrooke Innopole peut atteindre 125 000 $, sous forme d’équité ou quasi-équité.
Fonds Précommercialisation
Le fonds Précommercialisation (FPC), offert en syndication de partenaires, est destiné aux entreprises misant sur l’innovation en phase de prédémarrage/précommercialisation ou aux entreprises existantes ayant un projet de virage technologique. L’investissement de Sherbrooke Innopole peut atteindre 200 000 $, sous forme d’équité ou quasi-équité.
Fonds d’investissement pour entreprises innovantes
Le Fonds d’investissement pour entreprises innovantes (FIEI) vise à soutenir les entreprises innovantes dans leur phase de démarrage/commercialisation (1 ou 2 clients) en offrant, sous différentes formes, du financement ou de l’investissement direct d’un maximum de 250 000 $ ou plus lorsqu’en syndication avec des partenaires.
Fonds local d’investissement
Géré par Sherbrooke Innopole, le Fonds local d’investissement (FLI) est destiné au démarrage, à l’expansion, à l’acquisition, à la consolidation ou à la relève d’entreprises. Il donne accès à des investissements maximum de 150 000 $ par entreprise sous forme de prêt.
Conditions d’admissibilité
L’entreprise doit :
- Faire preuve de stabilité et de permanence
- Engendrer des retombées économiques significatives sur le territoire de la Ville de Sherbrooke
- Être inscrite au Registre des entreprises du Québec (REQ)
- Oeuvrer dans l’un des secteurs priorisés dans le plan stratégique de Sherbrooke Innopole :
- Industrie manufacturière et fabrication de pointe
- Technologies de l’information
- Technologies propres
- Sciences de la vie
- Micro-nanotechnologies
- S’appuyer sur un plan d’affaires qui démontre la création d’emplois ainsi que des possibilités de rentabilité et de croissance
- Détenir un niveau de capitalisation représentant au moins 20 %* de ses actifs totaux
*Des pourcentages différents s’appliquent dans les cas de relève, selon la valeur du projet.
Consulter la Politique d’investissement du FLI
Anges financiers
La grande région de Sherbrooke dispose d’une cellule d’Anges Québec, un réseau d’investisseurs privés qui financent et accompagnent les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Le regroupement sherbrookois, créé en étroite collaboration avec Sherbrooke Innopole et Desjardins Capital de risque, compte près d’une vingtaine d’investisseurs.
Secteurs d’investissement :
Anges Québec investit dans tous les secteurs d’activité, mais est plus particulièrement à la recherche d’entreprises innovatrices dans les secteurs suivants :
- Dispositif médical
- Détail et distribution
- Industriel et manufacturier 4.0
- Internet, technologies de l’information et des communications
- Optique et électronique
- Sciences de la vie
- Services innovants
- Technologies propres
Les anges investisseurs doivent être des investisseurs qualifiés au sens de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Pour adhérer au réseau Anges Québec, communiquez au info@angesquébec.com.
Pour soumettre un projet aux anges financiers, consultez le site internet d’Anges Québec ou contactez nos experts en financement.
Contactez votre expert
Nathalie Saint-Pierre, M. Sc.
Économiste
Directrice, Services aux entreprises – Financement