Actualités

Nouvelles

31 octobre 2011

L'Université de Sherbrooke toujours parmi les universités les mieux cotées au Canada


Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke sont parmi ceux qui, au Canada, apprécient le plus leur université. C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès de plus de 40 000 étudiantes et étudiants canadiens par le journal torontois The Globe and Mail et rendu public le mardi 25 octobre.
Parmi les universités canadiennes de grande, moyenne et petite dimensions, l’Université de Sherbrooke est la 2e plus appréciée au Canada, tout juste derrière l’Université Queen’s. Les universités Guelph, Western Ontario et Mount Royal obtiennent aussi une excellente évaluation de la part de leurs étudiants.
«Nous sommes très heureux de constater que notre université, année après année, se maintient dans le peloton de tête des universités les plus appréciées au Canada. Les étudiantes et étudiants sont au cœur des préoccupations de notre plan stratégique Réussir 2010-2015 et ce sondage vient confirmer que les efforts de toute la communauté universitaire afin de leur offrir une éducation et des services de grande qualité sont récompensés», commente la rectrice de l’Université, Luce Samoisette.

Environnement, TI et bonne réputation

Selon ce sondage, l’Université de Sherbrooke se démarque notamment par sa réputation auprès des employeurs et son engagement envers l’environnement. Ainsi, selon les étudiantes et étudiants, l’UdeS obtient une note A pour sa réputation auprès des employeurs et A- pour la qualité de la préparation à la carrière professionnelle. Selon Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, «ces résultats illustrent très bien la qualité et la pertinence de nos programmes de formation, des programmes qui s’adaptent constamment pour répondre aux besoins de la société».
Avec la note A en environnement, l’UdeS est aussi en tête au Canada, sur un pied d’égalité avec Guelph University et la University of Northern British Columbia. «C’est la première année que le Canadian University Report questionne les étudiantes et étudiants à propos du développement durable. Les résultats confirment que les efforts de l’UdeS en ce domaine répondent aux valeurs et aux préoccupations de nos étudiantes et étudiants, commente pour sa part Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Cela nous incite évidemment à poursuivre dans cette voie.»
L’Université est aussi très bien cotée (A-) pour la qualité des interactions entre les professeurs et leurs étudiants, la taille humaine des salles de classe, les services obtenus dans les bibliothèques et la disponibilité des outils technologiques qu’elle met à la disposition de ses étudiantes et étudiants.

La plus importante enquête auprès des étudiants

Cette étude pancanadienne est la plus importante enquête menée auprès des étudiants universitaires au Canada. Publiée par le journal The Globe and Mail depuis 2002, elle se veut un outil de référence pour les collégiens, les cégépiens et leurs parents dans le choix d’un établissement d’enseignement universitaire.
L’enquête est le résultat d’une étude approfondie de la documentation disponible, d’un sondage national auprès de conseillers d’orientation et de la consultation d’experts. Le sondage auprès des étudiantes et étudiants comporte plus de 100 questions qui traduisent l’ensemble de l’expérience universitaire.
Source : Université de Sherbrooke, article publié le 26 octobre 2011
Crédit photo : Université de Sherbrooke
Consultez les résultats de l’enquête du Globe and Mail

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements

Webinaire | Cybersécurité 101 : Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard

Voir l'événement

Webconférence | Le point sur le Québec manufacturier : L’ère des transitions au temps de la COVID-19

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter