Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
17 juillet 2012
Université de Sherbrooke : le nouveau pavillon du 3IT inauguré
Des laboratoires ultraperformants, des équipes de chercheurs hautement qualifiés, et surtout des projets de recherche innovants aux débouchés prometteurs : l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke est une infrastructure de recherche de calibre international, unique en Amérique du Nord.
Inauguré le 16 juillet 2012, le 3IT vise le développement de technologies et produits novateurs en collaboration avec les entreprises, notamment dans les secteurs de la santé, de l’information et des communications, du transport, de la sécurité et de l’énergie.
Déjà, plus de 80 entreprises et organismes ont établi des collaborations avec le 3IT depuis sa création, en 2008. Parmi ceux-ci, notons Bell Canada, Bombardier, Johnson & Johnson, Medtronic USA et Siemens Canada.
Les équipes du 3IT travaillent notamment à développer des avancées technologiques qui amélioreront notre qualité de vie, dont un robot interactif qui dispense des soins à distance et un manipulateur robotisé pour améliorer la précision du diagnostic ou du traitement du cancer de la prostate.
Situé dans le Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, le 3IT a nécessité un investissement de 24,7 M$. Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (10 M$), Développement économique Canada (6,6 M$) et l’Université de Sherbrooke (8,1 M$) y ont contribué. Des équipements d’une valeur de 20 M$ complètent l’infrastructure.
Renforcer le leadership scientifique
Le 3IT regroupe quelque 35 chercheurs, 60 professionnels et techniciens de recherche ainsi que 300 étudiants.
Le premier ministre du Québec et député de Sherbrooke, Jean Charest, a profité de l’ouverture officielle du 3IT pour annoncer une aide financière de 1,8 M$ pour la mise en place d’un programme visant le recrutement d’au moins deux chercheurs reconnus dans le domaine des nanotechnologies. L’appui financier provient du Programme de soutien à la recherche du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).
Source : Université de Sherbrooke et Gouvernement du Québec
Crédit photo : Michel Caron
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article