Actualités

Nouvelles

26 octobre 2011

Un jeune chercheur de Sherbrooke a développé des outils mathématiques pour aider les neurochirurgiens dans leurs opérations délicates au cerveau

Le 23 octobre dernier, Radio Canada a présenté un reportage sur les travaux de deux chercheurs du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS dans le cadre de son émission scientifique Découverte. Dr Maxime Descoteaux (à gauche sur la photo) a développé des outils mathématiques pour aider les neurochirurgiens, tel que le Dr David Fortin (à droite), à extraire les tumeurs cérébrales, tout en préservant le mieux possible les tissus neuronaux. Ce reportage démontre comment deux chercheurs de disciplines très différentes (mathématiques et neurochirurgie) peuvent collaborer pour faire avancer la science et le bien-être des patients. Plus précisément, les outils d’analyse d’images par IRM de diffusion et tractographie développés par Dr Maxime Descoteaux permettent d’accroître la précision des interventions chirurgicales au cerveau, permettant ainsi au neurochirurgien Dr David Fortin de mieux évaluer la circuiterie du cerveau avant une opération.

Visitez le site de Radio-Canada pour visionner le reportage.
Une rediffusion sera également présentée sur RDI, le samedi 29 octobre 2011 à 20h.
Crédits photos : Michel Caron, Université de Sherbrooke, ainsi que la Société Radio-Canada

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!