Actualités

Nouvelles

29 août 2013

Sherbrooke rayonne lors de la 21e Excursion solaire

Le secteur de l’énergie solaire est en pleine effervescence à Sherbrooke, et la plus récente Excursion solaire a été l’occasion de le constater de visu
L’activité organisée par Énergie solaire Québec (ÉSQ) a notamment mis en vedette l’entreprise sherbrookoise Rackam et l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke.
La 21e édition de cette activité, tenue le 24 août 2013, a réuni 56 participants, qui ont fait la tournée de quatre projets écosolaires et éoliens en Estrie, en Montérégie et à Montréal.
concentrateur-solaire-udesAprès un arrêt au Parc éolien de Kruger Énergie en Montérégie, les participants sont débarqués au 3IT, dans le Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke.
Ils ont pu en apprendre plus sur les projets de recherche prometteurs menés par les équipes sherbrookoises : on travaille notamment à perfectionner le revêtement des ampoules DEL (diodes électroluminescentes) en s’inspirant… des lucioles et à mettre au point des cellules solaires à haute efficacité.
 
Sur place, les participants ont aussi pu voir l’imposant outil de recherche dont disposent les chercheurs de l’UdeS depuis le début de l’été 2013 : un concentrateur solaire doté de miroirs sur une surface d’environ 100 mètres carrés et axés en permanence sur le soleil.
Rackam 008La visite guidée s’est poursuivie à la Laiterie Chagnon à Waterloo, où le parc de concentrateurs solaires thermiques conçu par Rackam est utilisé pour chauffer l’eau de l’usine. Il s’agit de la première centrale thermosolaire au Québec.
La journée s’est terminée par la visite de l’impressionnante pompe solaire qui permet d’alimenter en eau les Mosaïcultures du Jardin botanique de Montréal.
 

Une filière qui brille fort à Sherbrooke  

Pour Chloé Legris, directeur – Développement des affaires de la filière-clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, « l’Estrie est un développeur de technologies solaires prometteuses pour les pays qui utilisent abondamment cette source d’énergie. Que ce soit dans nos centres de recherche ou dans nos entreprises, le savoir-faire de la région est méconnu : murs solaires (Enerconcept), concentrateur parabolique (Rackam), concentrateur photovoltaïque (3IT) et stockage d’énergie (SigmaEnergyStorage). Ces technologies sont innovantes, performantes et porteuses d’avenir pour l’industrie solaire mondiale ».

À la découverte des énergies vertes

Énergie Solaire Québec organise quatre Excursions solaires par année, principalement au Québec. Ouvertes au grand public, ces activités permettent d’aller visiter in situ les projets renouvelables d’organisations qui innovent en la matière. La prochaine Excursion solaire prendra la direction de Toronto, le 18 octobre 2013.
Pour plus détails, visitez le site web d’Énergie Solaire Québec.
Crédits photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke et Sherbrooke Innopole
———————
À LIRE AUSSI
» Des DELs plus lumineuses… inspirées des lucioles!
» Énergie solaire : un projet de recherche unique à l’Université de Sherbrooke
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!