Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole logo

6 octobre 2017

Sherbrooke Innopole enrichit son alliance globale en Sciences de la vie avec un nouveau partenaire

Aleksandr Natanelov, Locate in Limburg, Belgique; Iztok Lesjak, Directeur du parc technologique de Liubiana, Slovénie; Ursula Hultkvist Bengtsson, Présidente du TIM; Alenka Rojak Brvar, Slovenia innovation Hub ; Josée Fortin, Directrice générale de Sherbrooke Innopole, Sherbrooke (Québec, Canada) ; Lars-Erik Eriksson, Clinical Laser Thermia systems, Suède 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Une délégation européenne du secteur des Sciences de la vie était de passage à Sherbrooke, du 1er au 5 octobre 2017. Sherbrooke Innopole a accueilli quelques-uns de ses partenaires internationaux, soit cinq représentants du développement économique de la Suède, de la Belgique et de la Slovénie, afin de leur faire mieux connaître la filière-clé sherbrookoise et les possibilités mutuelles d’échanges et de développement des affaires, ainsi que procéder à la signature d’une entente avec les responsables slovènes.
La semaine était ponctuée de conférences au sujet des échanges économique avec le Québec et le Canada, de rencontres avec plusieurs entreprises sherbrookoises en Sciences de la vie et de visites du Centre de recherche du CHUS, de l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke (IPS) et du Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC). De plus, les visiteurs ont eu l’occasion de visiter Espace LABz, le tout nouveau multilocatif scientifique, situé au Parc scientifique de Sherbrooke.

Xavier Roudou, professeur-chercheur, informe les visiteurs sur le PRAC 

Signature d’une entente stratégique avec la Slovénie
Au cours de leur séjour, la présidente du TIM (Twin’s International Multihelix), Usrula Hulkvist Bengtsson, ainsi que la directrice exécutive du Slovenian Innovation Hub, Alenka Rožaj Brvar, ont procédé à la signature officielle d’un accord de collaboration économique entre les deux organisations. Cette entente s’inscrit dans l’accord de partenariat multilatéral qui regroupe Sherbrooke Innopole, Medicon Village (Lund, Suède), Happy Aging/LifeTech Valley (Limburg, Belgique), Life Sciences Hub Wales (Pays de Galles) et Slovenian Innovation Hub (Slovénie).
Par cette nouvelle entente, les deux organisations s’engagent à stimuler et à promouvoir l’industrie des sciences de la vie à Sherbrooke et en Slovénie, tant sur le plan des affaires que celui de la recherche. L’accord prévoit ainsi soutenir la croissance des entreprises innovantes de leur territoire respectif, notamment en ce qui a trait au développement de nouveaux marchés, ainsi que faciliter les échanges entre les instituts de recherche, les universités et les établissements de santé. Les entreprises sherbrookoises bénéficieront d’un accès facilité au marché slovène et européen et pourront y trouver plus facilement des partenaires, que ce soit en recherche et développement ou pour la distribution de leurs produits et services innovants.
La directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, se réjouit de la signature de cette nouvelle entente de collaboration : « C’est un honneur de signer ce protocole d’entente avec le Slovenian Innovation Hub, un pôle d’affaires et d’innovation majeur. Comme tous les partenaires du Twin’s International Multihelix, le Slovenian Hub possède un écosystème similaire au nôtre en sciences de la vie.  Nos entreprises et nos chercheurs en bénéficieront assurément pour le partage d’expertises et des meilleures pratiques dans le domaine ainsi que pour saisir des occasions d’affaires. »
Elle souligne également l’importance stratégique de développer de tels accords internationaux, dans un contexte de protectionnisme américain et de libre-échange avec l’Europe.  « Le Canada, qui possède à la fois un accord de libre-échange avec les États-Unis et maintenant avec l’Union européenne, peut devenir une passerelle pour les joueurs européens qui désirent accéder au marché américain.  C’est pourquoi nous développons notre réseau d’alliés internationaux depuis plusieurs années, afin de positionner Sherbrooke favorablement à cet égard. »
La directrice du Slovenian Innovation Hub, Alenka Rožaj Brvar, se voit hautement satisfaite de l’entente : « Cet accord avec Sherbrooke Innopole est un pas de plus dans notre objectif de stimuler l’innovation et la recherche dans le secteur des sciences de la vie en Slovénie. Nos membres ont tout à gagner d’avoir accès à un pôle mondialement reconnu qui dispose d’une infrastructure de R-D de pointe et de laboratoires à la fine pointe de la technologie, accessibles tant à nos géants qu’à nos prometteuses startups. En retour, nous espérons que Sherbrooke Innopole pourra tirer profit du florissant écosystème slovène en sciences de la vie, qui est fermement engagé à améliorer la santé humaine à l’échelle internationale. Dans une industrie aussi compétitive, il est essentiel de multiplier les alliances et de joindre nos forces. Le savoir et la richesse de nos deux pays en bénéficieront grandement. »
Créé en 2015, le Slovenian Innovation Hub (SIH), organisme privé à but non-lucratif, a pour mission de promouvoir l’excellence et la créativité par transfert de connaissances des organisations académiques et de recherche aux entreprise et ONG. Sa mission se concrétise en encourageant l’innovation, le réseautage, les communications avec le Gouvernement ainsi qu’en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires, les technologies prometteuses et les projets à grande échelle. De plus, SIH favorise les solutions innovantes, tant au point de vue technologique que social, et encourage le développement des meilleurs talents, les embauches, le milieu entrepreneurial et le partage des meilleures pratiques. La grappe des sciences de la vie : Partenariat stratégique en recherche et innovation en santé et en médecine, avec ses 52 partenaires, est identifiée comme l’un des secteurs économiques prioritaires. L’organisme regroupe également des centres de recherche, des établissements de santé et d’enseignement, ainsi que des entreprises et sociétés de financement, formant des chaînes de valeurs dans les secteurs suivants : la médecine translationnelle, la biopharmaceutique, la phytothérapie (médecine à base de plantes) et les cosmétiques naturels, les bactéries résistantes, le traitement du cancer ainsi que le vieillissement.
Espace LABz, pour accueillir les entreprises d’ici et d’ailleurs
Lors de leur passage, les partenaires économiques ont eu la chance de visiter quelques-unes des entreprises les plus prometteuses de la filière-clé des Sciences de la vie, dont Physipro, Ibiom, Phenoswitch ainsi que Immune BioSolutions et Archimed Medical dans leurs locaux à Espace LABz, le nouveau centre multilocatif scientifique de Sherbrooke. Les visiteurs ont également pu faire une visite guidée des installations et une visite virtuelle des locaux inaccessibles pour des raisons de biosécurité.

Alex Daviau, coordonnateur de laboratoires, fait visiter Espace LABz à nos partenaires

« Cette infrastructure nous a tous séduit, admet Ursula Hultkvist Bengtsson, fondatrice et chef de l’exécution de MultiHelix AB. Non seulement il y a le matériel de base nécessaire à toute entreprise en sciences de la vie, mais le fait qu’il y ait des locaux partagés et des équipements à la fine pointe rend le bâtiment encore plus attrayant, autant pour des start-ups que pour une entreprise internationale désirant explorer le marché canadien ou nord-américain, constate-t-elle. De plus, sa proximité avec les entreprises du Parc Scientifique, les institutions d’enseignement et les centres de recherches crée un lieu favorable à l’échange de savoirs et à l’émergence de projets novateurs. »
» Voir toutes les photos
À propos du Slovenian Innovation Hub
Au sein du Slovenian Innovation Hub opère entre autres le Partenariat stratégique de la recherche et de l’innovation (The Strategic Research and Innovation Partnership – SRIP) en santé et médecine, un groupe officiel composé d’intervenants-clé dans le secteur de la santé et de la médecine en Slovénie. Ils favorisent la connexion entre les petites et grandes entreprises, les établissements d’enseignements de trois universités nationales, les organisations publiques en soins de santé, les centres d’expertise, les centres de recherches de niveau national, les associations non-gouvernementales (dont les associations de patients), les organisations intermédiaires (agences de développement municipales et régionales), un parc technologique et les institutions financières. Le groupe compte au total 4000 employés et combine les connaissances de ses entités opérant dans les champs de la santé, de la médecine et des sciences de la vie, des nanotechnologies, des TIC et de l’intelligence artificielle et d’autres industries connexes en Slovénie.
À propos de MultiHelix AB
MultiHelix AB oeuvre au carrefour des sciences de la vie, des technologies de l’information et de la communication et des technologies alimentaires. Il s’agit d’une société de conseil ayant une mission forte de créer de la valeur pour la santé et le bien-être des individus, en utilisant le savoir pour assurer une croissance et des soins durables. www.multihelix.se

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!