Actualités

Nouvelles

Bureaux de Sherbrooke Innopole au Domaine Howard, Sherbrooke

7 septembre 2021

Sherbrooke Innopole dans le top 20 des agences de développement économique au Canada, selon Site Selection

COMMUNIQUÉ DE PRESSESherbrooke Innopole figure dans le groupe d’élite des 20 organismes de développement économique locaux et régionaux reconnus par le magazine américain Site Selection dans son palmarès Canada’s Best Locations 2021.

Publié dans son édition de septembre 2021, le classement se fonde entre autres sur les investissements en infrastructures du secteur privé et sur la création d’emplois associée, calculés sur une base cumulative et par habitant. Les données proviennent de la base de données Conway Analytics.

Dans son article, Site Selection mentionne notamment que malgré la pandémie, les entreprises du secteur industriel et tertiaire-moteur de Sherbrooke ont procédé à des investissements records pour une 4e année consécutive, totalisant près de 671 millions $ en 2020.

L’article liste également quelques projets d’investissement récents ayant eu lieu sur le territoire, auxquels Sherbrooke Innopole a collaboré à divers niveaux : Produits Kruger, Eidos-Sherbrooke, Immune Biosolutions, Tekna et Attitude.

Le rédacteur en chef de Site Selection, Adam Bruns, déclare : « J’ai eu la chance de visiter Sherbrooke il n’y a pas si longtemps et de constater par moi-même le mélange attrayant d’innovation d’avant-garde et d’industrie dans la région. Il est évident que Sherbrooke Innopole continue de favoriser la croissance d’une économie du savoir avec des objectifs basés sur la réalité. »

C’est la deuxième fois que Sherbrooke Innopole est primée par Site Selection : en 2018, le magazine lui avait en effet décerné une Mention honorable en marge de son palmarès Canada’s Best Locations.

Le directeur général de Sherbrooke Innopole, Sylvain Durocher, souligne que toute l’équipe est très honorée de voir l’organisation être reconnue parmi les leaders canadiens en développement économique : « Cette reconnaissance attribuée par Site Selection témoigne de l’excellence du travail effectué au quotidien par nos professionnels auprès des entreprises industrielles et technologiques, pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, de croissance et d’implantation, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke. »

Pour le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Alexandre Nault, « il va sans dire que cette distinction démontre aussi, de nouveau, la résilience dont font preuve les entrepreneurs de Sherbrooke, qui continuent de porter des projets créateurs de richesse et d’emplois en cette période de turbulences. Leur confiance et leur audace mettent également en lumière l’environnement d’affaires prospère et innovant dont Sherbrooke bénéficie grâce à la mobilisation de tout un réseau de partenaires et d’intervenants ».

« Au nom du conseil municipal, je salue cet honneur mérité que Sherbrooke Innopole reçoit par le magazine Site Selection. Nous avons à cœur le développement économique de notre municipalité et nous poursuivrons nos efforts afin que Sherbrooke rayonne au sein d’un environnement d’affaires attractif et innovant », soutient Steve Lussier, maire de Sherbrooke.

Rappelons que les cinq filières-clés de Sherbrooke – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – comptent 19 374 emplois au sein de 676 entreprises.

Depuis 2010, les filières-clés ont enregistré :

  • Un gain net de 181 entreprises;
  • Une création nette de 6244 emplois;
  • Des investissements de plus de 2,5 G$ en machinerie, équipements, terrains, bâtiments et R-D.

L’équipe de Sherbrooke Innopole effectue en moyenne près de 650 interventions chaque année auprès d’entreprises industrielles et technologiques pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, d’implantation, de croissance, de consolidation ou de relève à Sherbrooke.

Seuls trois autres organismes de développement économique du Québec figurent dans le top 20 des meilleurs emplacements au Canada – DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil), Montréal International et Québec International. Investissement Québec se hisse pour sa part au 1er rang des agences provinciales.

>> L’article complet est disponible ici (en anglais).

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique. 

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Transformation numérique : découvrez les possibilités de la 5G [vidéo]

Lire l'article

Josée Larochelle nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter