Actualités

Nouvelles

30 mai 2011

SHERBROOKE ACCUEILLE LE TOUT PREMIER COLLOQUE QUÉBÉCOIS SUR LES BIOPLASTIQUES COMPOSTABLES

COMMUNIQUÉ

Le Comité québécois des bioplastiques compostables vous convie à son tout premier colloque. L’événement se tiendra le jeudi 2 juin prochain, de 8 h à 17 h, à l’hôtel Delta Sherbrooke, situé au 2685, rue King Ouest.

Depuis un peu plus d’un an, l’Estrie a mis sur pied le premier Comité québécois sur les bioplastiques compostables afin de stimuler le développement de cette industrie émergente au fort potentiel économique et environnemental. D’un petit noyau de base motivé par une vision d’avenir, ce groupe convaincu a accompli depuis sa création plusieurs actions concrètes. Actuellement, un ensemble de joueurs se rassemblent pour mener à bien des projets industriels et des activités de recherche et de développement. Il va sans dire que ces interventions visent à consolider le déploiement de cette filière porteuse pour le Québec de demain.
Organisé en collaboration avec Sherbrooke Innopole, l’Université de Sherbrooke, Nova Envirocom et le Créneau ACCORD des bioindustries environnementales de l’Estrie, le Colloque est une occasion unique de comprendre la chaîne de valeur de l’industrie des bioplastiques compostables. Mme Chloé Legris, directeur de la filière des technologies propres chez Sherbrooke Innopole, se dit par ailleurs très fière de voir que l’ensemble des intervenants de ce secteur seront sur place pour discuter des enjeux inhérents à cette filière émergente.
Grâce aux partenaires du Colloque ainsi qu’à la quinzaine de conférenciers, le Comité a élaboré un programme des plus prometteurs. Regroupées sous quatre thématiques, les présentations attireront des participants de partout au Québec. Cet événement, en plus d’être une formidable opportunité pour réseauter et discuter avec des experts en la matière, présentera d’intéressantes conférences. En effet, les sujets suivants seront abordés au cours de la journée : les différents projets de recherche et les marchés émergents, les applications des bioplastiques dans l’industrie agroalimentaire, les défis de l’emballage et des sites de compostage, ainsi que les normes et les législations en vigueur au Québec et ailleurs dans le monde.
Les partenaires du tout premier Colloque sur les bioplastiques compostables sont le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), la Fédération des plasturgistes et alliances composites (FEPAC) et le Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec (CRPCQ).
Source :
Chloé Legris
Directeur Technologies propres
Sherbrooke Innopole
Tél. : 819 821-5577
clegris@sherbrooke-innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter