Actualités

Nouvelles

21 août 2017

Le rapport Économie sociale 2.0 : le numérique dans les entreprises d’économie sociale

Le rapport Économie sociale 2.0 Cap vers le numérique, publié cet été dans le cadre de la 2e phase du programme PME 2.0, du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MESI), fait le point sur l’utilisation des technologies numériques par les entreprises d’économie sociale.  L’analyse porte autant sur l’usage du numérique dans les pratiques de gestion que dans l’offre de services.
Le rapport Économie sociale 2.0 en trois chapitres :

  • Chapitre 1 – Portrait chiffré : analyse des résultats d’une enquête quantitative menée auprès de 400 coopératives et OBNL.
  • Chapitre 2 – Études de cas : portrait de 13 entreprises d’économie sociale ayant amorcé une transformation à l’aide du numérique. Les deux premières études de cas sont celles de Défi Polyteck et de l’organisme Sercovie, de Sherbrooke.
  • Chapitre 3 – Leçons et conditions du passage au numérique : survol du programme PME 2.0 et des bonnes pratiques pour la réalisation d’un projet numérique.

» Accédez au rapport Économie sociale 2.0 : Cap vers le numérique
La place de l’économie sociale
Comme l’explique PME numérique, « l’entreprise d’économie sociale exerce des activités économiques à des fins sociales, c’est à dire qu’elle vend ou échange des biens et des services non pas dans le but de faire du profit, mais plutôt dans celui de répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui l’accueille. »  Les objectifs sociaux de ces entreprises peuvent toucher l’intégration sociale et professionnelle, la création d’emplois de qualité et durables, l’offre et le maintien de services de proximité, la préservation de l’environnement et peuvent aussi s’inscrire dans l’économie circulaire, comme Défi Polyteck par exemple.
L’économie sociale occupe une place importante au Québec :

  • 7 000 entreprises dont 3 300 coopératives et 3 700 OBNL
  • 210 000 emplois (2015)
  • Chiffre d’affaire de 38 milliards $ en 2015 (mouvement coopératif et mutualiste excluant les OBNL)

Source : PME numérique (CEFRIO)

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter