Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole logo

27 avril 2016

Rapport d’activité 2015 de Sherbrooke Innopole – Une année riche en projets et en investissements dans les filières-clés

Sherbrooke Innopole logo
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a dévoilé aujourd’hui son rapport d’activité 2015, au terme d’une année « mouvementée », qui a néanmoins vu la concrétisation de projets majeurs pour soutenir les entreprises industrielles existantes autant que les startups et un niveau d’investissements très élevé au sein des filières-clés.
L’année 2015 a en effet été marquée par des bouleversements dans les structures de développement régional et des rationalisations budgétaires notables dans les organismes publics et les institutions d’enseignement supérieur. En contrepartie, Sherbrooke a connu une année effervescente en matière d’entrepreneuriat et, plus globalement, le redémarrage de l’économie américaine a alimenté la relance des exportations sherbrookoises.
Le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Pierre Tremblay, a salué la résilience des entrepreneurs sherbrookois. « Sans être spectaculaires, les résultats économiques de 2015 sont plus que respectables. Malgré les turbulences, nous avons collectivement gardé le cap et, grâce au dynamisme de nos entreprises, Sherbrooke termine l’année avec plus d’emplois dans les filières-clés mais surtout des investissements industriels dépassant le seuil des 187 millions $. »
» Consulter le rapport d’activité 2015 de Sherbrooke Innopole
Dévoilement du rapport d'activité 2015 de Sherbrooke Innopole
» Photos de la conférence de presse
» Vidéo de la conférence de presse
» Sherbrooke Innopole vue par des entrepreneurs (vidéo)
Résultats de Sherbrooke Innopole
L’organisme de développement économique a présenté un bilan annuel revisité pour mieux s’aligner sur son plan stratégique en trois axes – Faciliter, Accompagner, Communiquer –, ainsi que sur le mandat confié par la Ville de Sherbrooke en janvier 2016. Cette nouvelle présentation dresse un portrait plus complet des activités de Sherbrooke Innopole et de leurs retombées concrètes, dans un esprit d’imputabilité et de transparence.
L’année 2015 a vu l’aboutissement de plusieurs projets structurants, pilotés par Sherbrooke Innopole dans le volet Faciliter de son mandat, dont : le lancement de l’incubateur-accélérateur Espace-inc et du centre d’expertise en sûreté aéroportuaire Airpole, la création des fonds Amorçage et Précommercialisation destinés aux entreprises innovantes en démarrage, le développement de nouveaux terrains industriels sur la rue Robert-Boyd et le prolongement du boulevard de Portland ainsi que la révision de la politique de prix des terrains industriels.
L’équipe de Sherbrooke Innopole a aussi tenu la 2e édition du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke, qui a accueilli plus de 250 participants, et la 2e édition des Portes ouvertes sur l’industrie, pour aider les entreprises à relever le défi de la main-d’œuvre qualifiée.
« Pour être optimal, le développement économique exige une vision 360° et des actions menées sur plusieurs fronts à la fois, en facilitant la mise en place d’outils, d’infrastructures et de conditions d’affaires favorables, en accompagnant et en conseillant les entrepreneurs dans leurs projets et leurs démarches, explique Pierre Tremblay.  C’est ce que l’équipe de Sherbrooke Innopole a fait en 2015, notamment grâce à une boîte à outils de mieux en mieux garnie pour aider les entreprises à se développer et à créer de la richesse pour notre communauté. »
Dans le volet Accompagner, les professionnels de Sherbrooke Innopole ont effectué 685 interventions auprès des entreprises sherbrookoises pour les aider dans leurs projets de démarrage, de croissance et d’implantation.  « De ce nombre, 178 ont été complétées, générant des investissements de plus de 35,5 M$ et la création ou la consolidation de 919 emplois, sans compter les hausses de productivité que ces projets ont générées », précise la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin.
Au chapitre du financement, 20 entreprises ont bénéficié de l’un ou l’autre des fonds de Sherbrooke Innopole, contribuant à la création de 127 emplois et à la consolidation de 157 autres. Chaque dollar investi a généré des investissements du milieu de 16,63 $, pour un total de 16 M$.
La disponibilité de nouveaux terrains industriels a par ailleurs stimulé les projets de relocalisation ou d’implantation; 21 ont été réalisés avec le soutien de l’équipe de Sherbrooke Innopole, pour des investissements globaux de plus de 33 M$.
Portrait du secteur industriel et tertiaire-moteur
L’inventaire que Sherbrooke Innopole effectue chaque année auprès des entreprises du secteur industriel et tertiaire-moteur permet d’en dresser un portrait fiable. Avec près de 18 % des emplois dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke, le secteur industriel et tertiaire-moteur demeure un pilier de l’économie sherbrookoise.
Les entreprises qui y œuvrent sont toutes intégrées dans l’une ou l’autre des cinq filières-clés, avec les centres de recherche privés et publics, les services-conseils spécialisés et les distributeurs industriels liés à la chaîne de valeur pour ainsi constituer des écosystèmes complets et dynamiques. En 2015, les cinq filières-clés de Sherbrooke comptent 16 678 emplois répartis dans 640 entreprises.
Près de 60 % d’entre elles, soit 363 entreprises, ont déclaré des investissements totalisant 187 280 348 $ en 2015, dont 63 % sont liés à l’innovation et à la productivité – 16 % en R-D et 47 % en machinerie et équipements.
Pour le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, ce niveau élevé d’investissements confirme que la stratégie de développement par filières-clés est efficace et que le secteur industriel de Sherbrooke est solide et tourné vers l’avenir. Il a salué les excellents résultats et le travail de l’équipe de Sherbrooke Innopole qui a « transformé les défis qu’elle rencontrait en opportunités pour faire les choses autrement et mettre de l’avant des projets structurants pour le développement de Sherbrooke ».
Il a également souligné le dynamisme du milieu des affaires sherbrookois. « Nous avons connu une année de grande effervescence entrepreneuriale, soutient le maire, et ça repose beaucoup sur l’implication des entrepreneurs dans une multitude d’initiatives, entre autres avec Entreprendre Sherbrooke. Une culture entrepreneuriale forte ne peut se développer que si elle est portée par et pour les entrepreneurs eux-mêmes. »
Il a poursuivi sur l’importance que la Ville de Sherbrooke munisse son organisme de développement économique des outils nécessaires à la réalisation de sa mission. « En 2015, nous avons pu contribuer à la naissance d’Espace-inc dans l’ancien poste de police et apporter des solutions à plusieurs problématiques », explique Bernard Sévigny. Il a cité à titre d’exemples le développement de nouveaux terrains industriels, la révision de la politique de prix des terrains et l’examen des processus relatifs aux permis.
Tous s’entendent en outre sur le fait que Sherbrooke est mieux positionnée que jamais pour optimiser le potentiel économique et humain en matière de savoir et d’entrepreneuriat innovant. « Avec l’ajout d’Espace-inc et de nos nouveaux fonds d’investissement à l’écosystème entrepreneurial, nous avons mis en place au cours de la dernière année la plupart des pièces manquantes dans le continuum visant à transformer le savoir en richesse collective, a renchéri Josée Fortin. Même s’il reste des pas à accomplir, nous avons définitivement des conditions gagnantes. »
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est la corporation paramunicipale économique dédiée au secteur industriel et tertiaire-moteur de la Ville de Sherbrooke. Sa mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation, sur l’expertise multidisciplinaire de son équipe et sur cinq filières-clés porteuses d’avenir – Industries manufacturières et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies des communications et de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies. www.sherbrooke-innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter