Actualités

Nouvelles

Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé

22 juin 2017

Un pairage gagnant pour quatre entreprises de Sherbrooke : le Programme Estrie-Preneur

Dans le cadre du programme Estrie-Preneur, quatre entreprises sherbrookoises ont pu bénéficier gratuitement de l’apport rafraîchissant d’étudiantes et étudiants de l’Université Bishop’s pour un stage de huit semaines, qui tire à sa fin. Le programme, un partenariat entre Desjardins, la Williams School of Business de l’Université Bishop’s et le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé, complète sa deuxième année et se poursuivra pour encore trois ans, ce qui permettra à encore 12 entreprises de saisir cette opportunité.

Maude Landry, Catherine Bachand-Laberge, Catherine Bouche, Guilherme Goncalves, Evelyne Vermette, André Duquette (Avizo), Brigitte Fortin (Exonetik), André Louiseize (Moteurs Électriques Gosselin), Claire Thuilleaux, Francine Turmel (Université Bishop’s), Alexia Dupuis-Gaudreau, Vincent Cloutier (Programme Estrie-Preneur, Université Bishop’s), Sébastien Richer (Bio-Solutions CR) et Jessy Melançon (Desjardins Entreprises)

C’est aujourd’hui, le 22 juin 2017, que les entreprises cueillent le fruit du travail acharné des stagiaires, dans une présentation des projets menés au cours des dernières semaines. Petit survol des entreprises et des projets :

  • Avizo Experts-Conseils

L’entreprise prépare l’implantation d’un nouveau système ERP et a bien apprécié la contribution des deux stagiaires. Le projet portait sur une mise à jour des processus de la firme et la création d’une charte de compte dynamique et d’un questionnaire de contrôle interne. « J’ai appris comment rendre l’administration d’une entreprise plus efficace grâce à Excel et de nouvelles technologies comme un système de gestion intégré, confie Evelyne Vermette, l’une des étudiantes.  Je travaillais à mon rythme, dans une atmosphère paisible, avec des employés et des employeurs sympathiques et compréhensifs. »

  • Bio-Solutions CR inc. (NOVA Envirocom)

Les deux stagiaires ont travaillé sur un projet de développement de marché par l’entremise d’une analyse de marché et de stratégies marketing pour l’atteinte des objectifs de croissance de l’entreprise. « L’information est claire, l’analyse du contexte macroéconomique est pertinente, les résultats de l’analyse sont présentés de manière pragmatique et tout à fait appropriés pour une utilisation appliquée à notre réalité », témoigne Sébastien Richer, Directeur général. Le Programme Estrie-Preneur a permis à l’entreprise de se requestionner sur ses façons de faire et de voir la direction à prendre. « Ça nous a permis de distinguer le signal des besoins de nos clients à travers le bruit. »

  • Exonetik

Exonetik a confié aux étudiantes la révision de son image de marque, ce qui a permis d’amorcer une réflexion pour la croissance de l’entreprise. L’objectif a été atteint! « Pour une startup comme la nôtre, l’expertise ainsi que le travail accompli par les participantes du programme Estrie-Preneur ont réellement généré de la valeur, déclare Brigitte Fortin, Coordonnatrice administration et ressources humaines. Le matériel marketing qu’elles ont créé sera certainement utilisé pour la promotion de notre entreprise. » 

  • Moteurs Électriques Gosselin

Le programme Estrie-Preneur a permis à Moteurs Électriques Gosselin Inc. de se doter d’un plan d’action en entretien de systèmes asservis. « Les analyses de marché de Catherine et Maude nous ont amené à prioriser les cibles de développement de ce secteur d’activité », explique Marcel Gosselin, Président de Moteurs Électriques Gosselin inc.
Pour participer au programme, les PME doivent répondre à l’appel au printemps en soumettant un projet. Le comité de sélection jumellera ensuite les entreprises avec les étudiants intéressés. Par la suite, viennent les étapes de l’offre de service, de la proposition et de la mise sur pied du projet. Finalement, les stagiaires présentent leur proposition aux entrepreneurs à la 8e semaine. Cette année, c’est parmi une vingtaine de candidatures étudiantes et une quinzaine de projets d’entreprises que le comité a dû choisir pour effectuer un maillage gagnant, une combinaison d’expertises et de cheminement académique.
PME, restez à l’affût de l’appel à projet pour l’an prochain, vous pourriez vous aussi bénéficier de la collaboration de deux stagiaires dans le cadre du programme!
Source : Université Bishop’s et Sherbrooke Innopole
Crédit photo : Sherbrooke Innopole
 ———————————————————————————————-
À LIRE AUSSI
» Entreprises recherchées pour le programme de stages gratuits Desjardins Estrie-Preneur

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter