Actualités

Nouvelles

Québec

12 avril 2016

Portail commun de données ouvertes: Sherbrooke s’allie à 4 villes et au gouvernement du Québec

Les municipalités de Sherbrooke, Montréal, Québec, Gatineau et Laval ainsi que le gouvernement du Québec ont inauguré leur nouveau portail Web de données ouvertes, Données Québec. Ces organisations, qui possédaient toutes leur propre portail, ont voulu simplifier l’accès à leurs données en les centralisant sous un même chapeau.
Plusieurs organisations sherbrookoises ont déposé des jeux de données sur le portail : la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke, la Société de transport de Sherbrooke, SociéTic, Commerce Sherbrooke
À partir des données ouvertes, les développeurs informatiques et les experts des technologies de l’information et des communications  peuvent créer des applications utiles aux citoyens. Les données pourraient permettre de développer, par exemple, des applications pratiques concernant les stationnements libres, la collecte des ordures ou bien les zones de déneigement.
Parmi les applications déjà mises  en ligne conçues à partir des données ouvertes du site, Today permet de découvrir les activités à faire dans plusieurs villes selon ses goûts du moment. Doctr, de son côté,  permet de localiser les urgences les moins achalandées en temps réel.
Hackaton à Sherbrooke
Du 22 au 24 avril, la 3e édition de la compétition régionale HackSherbrooke se tiendra au Cégep de Sherbrooke. Le but de ce hackaton sera de développer des applications à partir des données ouvertes.
» Pour en savoir plus sur ce Hackaton, cliquez ici.
Sources : Gouvernement du Québec et La Tribune
——————————
À LIRE AUSSI
» Données ouvertes : Sherbrooke s’unit à trois autres villes et au gouvernement du Québec
» La Ville de Sherbrooke dévoile son portail de données ouvertes

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter