Actualités

Nouvelles

6 septembre 2011

Monsieur Pierre Bélanger en mission économique en Chine

Le directeur général de Sherbrooke Innopole, Pierre Bélanger, participe actuellement à la mission économique du premier ministre du Québec, Jean Charest, de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay et du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac.
Cette mission gouvernementale, qui a pour but de présenter le Plan Nord aux entreprises et aux investisseurs chinois, permet également aux organisations présentes, telles que Sherbrooke Innopole, de forger et raffermir des liens avec les intervenants chinois. Car la Chine, deuxième puissance de l’économie mondiale et second partenaire commercial du Québec, avec un volume d’échanges dépassant cette année les neuf milliards de dollars canadiens, est désormais un joueur incontournable.

M. Hongbo CHEN, M. Pierre Bélanger et Mme Christine WANG.
Au cours de la semaine dernière, la mission s’est arrêtée à Pékin où monsieur Bélanger a eu l’occasion de se rendre au Tsinghua University Science Park (TusPark), un des plus importants parcs technologiques en Chine et de s’entretenir avec son directeur,  monsieur Hongbo CHEN.  Ce parc, qui accueille les géants des technologies de l’information comme Google et NEC, abrite également plusieurs incubateurs et entreprises en démarrage.
Monsieur Bélanger a aussi eu le plaisir de rencontrer madame Christine WANG, directrice adjointe de Beijing Software Enterprises Advisory Centre (BSEAC), une compagnie spécialisée dans l’accompagnement commercial qui agit comme facilitateur pour les entreprises internationales désirant pénétrer le marché chinois.
Une troisième rencontre importante a également eu lieu à Pékin, en la personne de madame Xiuying ZHANG, chef de la division de la coopération internationale du Zhongguancun Haidan Science Park, parc spécialisé dans les secteurs des sciences de la vie, de la micro-électronique, des technologies propres et des nouveaux matériaux.
Ces trois organisations ont démontré beaucoup d’intérêt à coopérer avec Sherbrooke Innopole en matière de promotion d’alliances stratégiques et de partenariats entre entreprises.
Après un passage à Jinan dans la province du Shandong, où a été dévoilée une sculpture offerte par le Québec pour souligner le partenariat entre les deux provinces, la mission économique s’est poursuivie à Shanghai où plusieurs rencontres étaient prévues au cours des derniers jours.
À la fin de la mission économique gouvernementale, le 2 septembre, monsieur Pierre Bélanger s’est rendu à Xi’an, à l’invitation de l’APEC, qui y tient son forum annuel. La Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) est une organisation réunissant les pays bordant l’océan Pacifique qui a pour objectif de faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l’investissement de la région extrême-orientale. Lors de ce forum de cinq jours, monsieur Bélanger aura l’occasion d’échanger sur les méthodes d’incubation d’entreprises et d’explorer la faisabilité d’un projet de co-incubation internationale. Monsieur Bélanger sera de retour au pays le 9 septembre prochain.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements

Conférence | Médias sociaux – Optimisez vos messages et votre portée : utilisez les bonnes plateformes au bon moment

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter