Actualités

Nouvelles

Mentorat Sherbrooke Innopole

7 juillet 2011

Mentors recherchent entrepreneurs à succès


En présence de quelques entrepreneurs sherbrookois, le directeur général de Sherbrooke Innopole, M. Pierre Bélanger, a annoncé que le mentorat d’affaires à Sherbrooke est maintenant sous la responsabilité de son organisation. « Le mentorat d’affaires est une des clés du succès et contribue à assurer la survie des nouvelles entreprises et leur croissance. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel où nous mettons tout en oeuvre pour accroître le développement d’entreprises innovantes ou technologiques qui sont plus fragiles durant les premières années. Ce nouveau service est un élément de plus, dans notre coffre à outils, pour être en mesure de jouer pleinement notre rôle auprès des entrepreneurs d’ici. »
Précédemment sous la gouverne de Pro-Gestion Estrie, la cellule sherbrookoise de mentorat d’affaires s’inscrit à l’intérieur du programme québécois, Réseau M, piloté par la Fondation de l’entrepreneurship. À ce propos, le chef-mentor de Sherbrooke, M. Jean De Francesco, mentionne : « Cette affiliation avec le programme québécois encadre parfaitement la relation mentorale et le rôle joué par les mentors. La relation mentorale se développe, entre un jeune entrepreneur et un entrepreneur d’expérience, dans un contexte de collaboration et de solidarité et où l’autonomie est fortement valorisée. Il ne faut pas se tromper, une relation mentorale ce n’est pas une relation de consultation où un consultant donne des recettes. La relation mentorale vise à aider le jeune entrepreneur à faire des choix éclairés et à prendre ses propres décisions, mais avec l’appui d’un entrepreneur d’expérience qui pose les bonnes questions et met en lumière les vrais enjeux.»
L’équipe dédiée au mentorat chez Sherbrooke Innopole, composée de M. Jacques Vidal et de Mme Suzanne Fournier, poursuit l’objectif d’accroître de façon significative le nombre de relations mentorales sous leur responsabilité. Actuellement au nombre de 36, l’équipe en place va déployer les énergies nécessaires, au cours de la prochaine année, pour d’une part, encourager plus d’entrepreneurs d’expérience à participer à la cellule sherbrookoise et, d’autre part, faire la promotion du mentorat d’affaires comme étant une solution efficace pour soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur rêve de voir croître leur entreprise.
Mentor depuis maintenant 10 ans, M. Marc Bureau, qui a eu un parcours riche tant dans le domaine du commerce de détail, la gestion de groupes de marchands, qu’en politique municipale, se dit très heureux que les jeunes entrepreneurs se tournent vers des mentors pour les accompagner. « C’est heureux de constater que les jeunes entrepreneurs comprennent l’importance de se dégager des urgences quotidiennes afin de prendre du temps pour discuter des éléments clés du succès de leur entreprise. Ces entrepreneurs savent alors mieux où ils s’en vont, planifient leurs actions, réalisent leurs plans; ce qui leur facilite inévitablement le succès.»
Bénéficiant des conseils judicieux d’un mentor depuis 1 an, Mme Anne Painchaud-Ouellet, propriétaire de l’entreprise Ressac, est plus que convaincue des bénéfices majeurs d’une relation mentorale pour un nouvel entrepreneur : « Il y a tellement d’apprentissages à faire quand on lance une entreprise que l’expérience d’une personne qui est passée par les mêmes étapes est précieuse. Que ce soit pour des conseils, de l’approbation ou des remises en questions, chaque rencontre a été enrichissante pour moi. Comme nouvel entrepreneur, je crois qu’il faut aller chercher les ressources là où elles sont ».
Même son de cloche de M. Marco Corbin, propriétaire de la Halte des Pèlerins, qui est accompagné par un mentor depuis 2 ans. « Mon mentor, c’est comme le génie dans la bouteille. Lorsqu’on en a besoin, il est là pour nous et nous aide à voir plus clair ».
En terminant, M. Bélanger a tenu à spécifier : « Malgré les ajustements inhérents à l’ajout d’un service au sein de notre organisation, notre équipe et nos mentors sont bien en selle pour répondre aux besoins de nos mentorés. Plus encore, nous sommes prêts à recevoir davantage de demandes pour ce service. Vous savez, Sherbrooke est un réservoir extraordinaire de réussites entrepreneuriales flamboyantes et un bassin impressionnant de jeunes aux idées prometteuses. Notre rôle est donc de favoriser la création d’un contact durable entre ces « éminences grises » et ces « verts » afin d’outiller, du mieux possible, nos entrepreneurs à faire face aux nombreux défis stimulants qui les attendent.»

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article

Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor

Lire l'article

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter