Actualités

Nouvelles

17 mai 2012

L’Université de Sherbrooke contribue à une découverte majeure sur le diabète

Une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie la Dre Marie-France Hivert, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, a identifié les principaux gènes associés à la résistance à l’insuline.
Cette percée est d’autant plus intéressante que « depuis le début des analyses à travers le génome, nous avions surtout découvert des variations reliées à la capacité à sécréter l’insuline, mais très peu de variations associées à la résistance à l’insuline, qui est une composante majeure du diabète de type 2 », souligne Marie-France Hivert, co-auteure de cette étude d’envergure, qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature Genetics.
En combinant les analyses génétiques de plus de 90 000 personnes à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, le groupe de chercheurs formant le Meta-Analyses of Glucose and Insulin-related traits Consortium (MAGIC) a découvert notamment six gènes reliés à la résistance à l’insuline.
L’équipe de chercheurs a également démontré que l’équation entre la prédisposition génétique et le diabète n’est pas directe, mais qu’elle est fortement influencée par le surpoids. À l’inverse, un individu prédisposé génétiquement au diabète peut réduire son risque de développer la maladie en changeant ses habitudes de vie.
Au Québec, 760 000 personnes sont diabétiques, 90 % d’entre elles souffrent du diabète de type 2.
Source : Université de Sherbrooke et La Tribune
Crédit photo : Robert Dumont
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Déjeuner-conférence | Un Québec indépendant serait-il viable financièrement?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!