Actualités

Nouvelles

1 novembre 2017

Lumed s’allie avec bioMérieux pour lutter contre la résistance bactérienne

Le 25 octobre dernier, l’entreprise sherbrookoise Lumed, dont la mission est d’optimiser la pratique clinique, l’utilisation des antimicrobiens et la qualité des soins aux patients, a conclu un partenariat international avec bioMérieux. Cette société possédant des bureaux aux quatre coins du monde offre des solutions de diagnostic et s’avère être un acteur majeur du diagnostic in vitro. L’objectif du partenariat est d’aider les hôpitaux à lutter contre la résistance bactérienne aux antimicrobiens.
 Ce partenariat permet aux deux sociétés de collaborer pour vendre et distribuer le système expert de surveillance des prescriptions d’antimicrobiens (APSS) et le logiciel DATA de Lumed en Europe, au Canada et aux États-Unis.
Lumed est une entreprise issue de l’accélérateur ACET et a bénéficié du partenariat entre l’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke, ce qui lui a permis de renforcer rapidement ses liens avec bioMérieux.
Lumed accueille bioMérieux à son capital en tant qu’investisseur stratégique. Cet investissement complète un cycle de financement amorcé plus tôt cette année avec la participation de divers partenaires, notamment ACET Capital, la Banque de développement du Canada, Desjardins, Développement économique Canada pour les régions du Québec et Can-Export.
Le logiciel APSS, un véritable expert!
L’utilisation appropriée des antibiotiques est essentielle pour assurer une prise en charge des patients appropriée, contrôler les dépenses des pharmacies hospitalières et réduire la résistance bactérienne. Le produit de Lumed, APSS, est un logiciel expert d’aide à la décision clinique conçut pour assister les équipes en charge de l’antibiogouvernance dans les hôpitaux afin de leur permettre de suivre l’évolution de l’information clinique concernant les patients, dès qu’elle est disponible. Dans une étude récemment publiée, la mise en œuvre du logiciel APSS a démontré une réduction de plus de 20% de l’utilisation des antimicrobiens sur une période de 3 ans.
Le déploiement d’APSS au niveau mondial par bioMérieux, en collaboration avec Lumed, renforcera la position de leader de la Société dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en travaillant en étroite collaboration avec les hôpitaux.
« bioMérieux a depuis longtemps réussi à étendre sa présence à l’échelle mondiale tout en maintenant des relations étroites et respectueuses avec des entreprises plus petites et innovantes comme la nôtre. Je suis convaincu que les synergies entre nos produits et nos expertises amélioreront considérablement la qualité des soins apportés aux patients », a déclaré Vincent Nault, cofondateur et Président directeur général de Lumed.
« Nous avons été impressionnés par le caractère innovant de cette solution développée par une équipe d’une qualité exceptionnelle et nous avons hâte de travailler avec Lumed en fournissant une organisation commerciale permettant de servir les patients du monde entier », a déclaré Alain Pluquet, Directeur de l’unité Data Analytics de bioMérieux.
» Lire le communiqué

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter