Actualités

Nouvelles

16 novembre 2011

L’économie du Québec démontre quelques signes inquiétants, mais certaines régions s’en tirent mieux



Communiqué de presse
Pour la cinquième année consécutive, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) publie son indicateur annuel. Il en ressort que le Québec sur le plan de la productivité connaît une croissance, mais pas au même rythme que le reste du Canada. Il faudra relever de nombreux défis au cours des prochaines années pour être en mesure de connaître une longue période de croissance économique.
« Cette année, nous constatons que certaines régions s’en tirent beaucoup mieux que d’autres, a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. L’accès au capital de risque et le nombre d’entrepreneurs font partie des indicateurs que nous devrons surveiller au cours des prochaines années. »

Estrie

L’Estrie est une région économiquement diversifiée. Elle n’a certainement pas le dynamisme observé dans les régions ressources qui sont mobilisées par le prix des matières premières. De plus, l’importance du secteur manufacturier et la baisse des exportations réduisent la croissance de la région. Le PIB par habitant avait un écart positif de 4 000 dollars par année en 2005 par rapport au Québec. Il est aujourd’hui de plus de 6 000 dollars.
Si la région semble faire un peu de surplace économiquement, on y constate d’excellentes tentatives de diversifier les créneaux économiques. Cette diversification est nécessaire puisqu’en 2010, le taux d’emploi a diminué. Il est historiquement plus élevé que celui de l’ensemble du Québec, mais l’écart rétrécit année après année.
(Rapport complet disponible au www.fccq.ca)

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30-

Pour information :
François Desmarais
Directeur général
La Chambre de commerce de Fleurimont
819 565-7991
dg@ccfleurimont.com
Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242
514 808-9156
mathieu.filion@fccq.ca
Source : Les Indicateurs FCCQ 2011

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Missions et visites industrielles | Visite des installations du Port de Montréal

Voir l'événement

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter