Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

30 octobre 2014

Informatique quantique : le professeur Alexandre Blais honoré pour ses travaux d’avant-garde

Alexandre BlaisAlexandre Blais, professeur à l’Université de Sherbrooke, a reçu deux prestigieux honneurs pour ses recherches en physique de l’information quantique : le jeune physicien est devenu membre du Collège de la Société royale du Canada et s’est vu décerner le prix Acfas Urgel-Archambault.
» Visionnez la vidéo expliquant les travaux d’Alexandre Blais
La Société royale du Canada a récemment nommé la première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.
Constitué de 91 membres, parmi lesquels Alexandre Blais, le Collège réunit la nouvelle génération de l’excellence scientifique et artistique. Ensemble, ils aspirent à faire avancer les connaissances et à en enrichir la société.  La cohorte sera officiellement présentée le 21 novembre à Québec.
Reconnu mondialement pour son expertise, Alexandre Blais a également reçu le prix Urgel-Archambault 2014 des sciences physiques, mathématiques, informatique et génie remis par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).
Les travaux d’Alexandre Blais porte notamment sur le développement de l’électrodynamique quantique en circuit, l’architecture considérée comme la plus prometteuse pour créer l’ordinateur quantique. Cet ordinateur aurait une capacité de calcul phénoménal.
Source : Université de Sherbrooke
———————-
À LIRE AUSSI
» Percée majeure en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke
» Un pas de plus vers l’ordinateur quantique

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Défi Polyteck : Témoignage d’une entreprise en Technologies propres au salon Coverings // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter