Actualités

Nouvelles

19 octobre 2011

Front commun des institutions post-secondaires contre la pénurie de diplômés en TIC

Communiqué de presse

Les employeurs de l’Estrie ont un urgent besoin d’embaucher des diplômés en informatique des programmes collégiaux et universitaires, mais l’offre ne répond plus à la demande. Quatre institutions d’études post-secondaires de la région ont décidé de s’attaquer de front au problème.
Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville, l’Université Bishop’s et l’Université de Sherbrooke se sont associés pour sensibiliser les gens quant au nombre et aux types d’emplois disponibles dans la région pour les diplômés des sciences informatiques et des technologies de l’information et des communications. Pour la semaine des carrières en TIC, les quatre institutions publiques organisent des événements servant de vitrine aux diverses carrières de l’industrie des TIC. La semaine des carrières en TIC s’étend du 24 au 28 octobre.
Selon un rapport préparé par Raymond Chabot Grant Thornton pour TECHNOCompétences, 50 % des emplois reliés aux TIC exigent un diplôme universitaire et 40 % un diplôme collégial du Québec.
L’Université de Sherbrooke amorcera la semaine avec une conférence donnée par Maxime Descôteaux, professeur au département d’informatique et spécialiste de l’imagerie médicale, et intitulée Comment les mathématiciens et les informaticiens changent la médecine aujourd’hui.
Aussi le lundi, il y aura une midi-conférence au Cégep de Sherbrooke de 13 h à 14 h 20 sur les Professions en sciences appliquées. Cette conférence sera animée par des professionnels et enseignants de l’Université de Sherbrooke qui dresseront un portrait des perspectives d’emploi et des domaines d’étude rattachés à ces sciences.
Mardi, le Cégep de Sherbrooke présentera une conférence intitulée Informatique : des mythes, une réalité. Des représentants d’employeurs pour le secteur des TI parleront des tâches techniques du monde de l’informatique et des mythes qui s’y rattachent.
L’Université Bishop’s parraine les activités du mercredi avec une conférence de Luc Groleau, promotion BU 1990 et maintenant à l’emploi d’IBM à titre de spécialiste informatique senior, qui présentera A Career in Computer Science, Journey through 20 years.
Pour terminer la semaine, Le Collège Champlain de Lennoxville sera l’hôte jeudi le 27 octobre d’une table ronde intitulée Probléma-TIC. La discussion sera animée par l’ingénieur Gordon Harling, directeur du Développement des affaires en technologies de l’information pour Sherbrooke Innopole.  Le groupe d’experts invités comprendra des dirigeants d’entreprises de la région ainsi que le PDG provincial du réseau ACTION TI, M. Patrice-Guy Martin. Le groupe s’intéressa aux difficultés de combler les postes dans le secteur des TIC.
L’admission est gratuite à toutes les activités, auxquelles le grand public autant que les gens du monde de l’éducation sont invités à participer. Les activités tenues au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke se feront en français et les activités à l’Université Bishop’s se tiendront principalement en anglais, mais les questions et commentaires en français y seront les bienvenus. La table ronde qui aura lieu au Collège Champlain sera en français, mais les commentaires et questions pourront être en anglais. Vous pourrez trouver des renseignements additionnels concernant les activités de la semaine au www.crc-lennox.qc.ca
-30-
Contact : Claire Bureau
Coordonnatrice, Techniques de l’informatique< br /> Co-coordonnatrice, Sciences informatiques et mathématiques
819-564-3666, poste 137
Collège Champlain-Lennoxville
2580 rue du Collège
Sherbrooke, Québec  J1M 0C8

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter