Actualités

Nouvelles

18 novembre 2011

Événement aluminium : un agréable mélange de succès et de découvertes!

Le 15 novembre dernier était une journée bien spéciale dédiée à un métal unique : l’aluminium. Pour l’occasion, plus de soixante-dix personnes se sont réunies à l’hôtel Le Président pour répondre à l’appel lancé quelques semaines auparavant et pour en discuter plus amplement. Une des conclusions à tirer de cette journée est que l’aluminium a beaucoup d’avantages  pour les manufacturiers estriens  et qu’une multitude de soutiens techniques et financiers sont disponibles pour favoriser la transformation de l’aluminium au Québec.

Portrait de l’industrie

La journée a débuté par une présentation de Jean-François Pouliot du Réseau TRANS-AL, qui a exposé la situation actuelle de l’aluminium au Québec. Il s’en est suivi une autre présentation, cette fois-ci de Maurice Duval du CQRDA. En plus de montrer une panoplie d’exemples de son utilisation dans chaque région, il a présenté les atouts de ce matériau centenaire. Chose certaine, son utilisation se décline en toutes sortes de produits tout aussi fascinants les uns que les autres. Par ailleurs, les présentateurs nous ont indiqué à combien s’élevait la production mondiale et nous ont donné un bref aperçu du processus de fabrication.
En second lieu, Nicolas Bombardier, directeur R&D chez Verbom, a impressionné la salle avec le procédé que son entreprise utilise, soit le thermoformage de l’aluminium. Il a d’ailleurs fait circuler dans la salle quelques pièces produites à son usine de Valcourt. Il a terminé son exposé en remerciant les organismes qui l’ont aidé à mener à bien son projet innovant, soit le CQRDA, le PARI-CNRC, le MDEIE et Défi Innovation Estrie.

Des tables rondes riches d’information!

La seconde partie de la matinée s’est déroulée sous forme d’interventions plus privées, en empruntant une formule de «speed-meeting » des orateurs! En effet, nos invités restaient confortablement assis alors qu’à chaque dix minutes, un nouvel intervenant prenait la place de l’ancien pour y présenter ses programmes et son offre de services. Huit acteurs de l’industrie et représentants de programmes de financement se sont succédés pour offrir leur soutien aux entrepreneurs présents, au grand plaisir de ces derniers.

Exercice de table ronde
Dual-ADE : un exemple à suivre!
Après que tous aient entamé un copieux repas et développé leur réseau de contacts, Éric Ducharme, président de Dual-ADE, nous a généreusement présenté la place que l’aluminium avait prise dans son entreprise très innovante. En effet, après avoir abandonné l’acier pour un profilé d’aluminium, l’équipe s’est lancée dans l’industrie en améliorant considérablement leur procédé de fabrication et leur rendement.
Finalement, la présentation s’est concrétisée par la visite de l’entreprise de M. Ducharme. Les invités se sont rendus dans les nouveaux locaux de Dual-ADE et ont pu observer les appareils et les procédés de fabrication en détails.
Rendez-vous sur le site de Défi Innovation Estrie pour lire l’article original.
Source: Défi Innovation Estrie

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements

Conférence | Médias sociaux – Optimisez vos messages et votre portée : utilisez les bonnes plateformes au bon moment

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter