Actualités

Nouvelles

18 mai 2017

Effervescence pour les micro-brasseries estriennes

Brasseurs des Cantons
Une quinzaine de microbrasseries de l’Estrie unissent leurs forces et se rassemblent sous la signature Brasseurs des Cantons. Pour concrétiser cette association, l’idée de créer une carte réunissant les brasseries de la région a germée.
Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) sous la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est a piloté le projet en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est. La signature proposée, Brasseurs des Cantons, s’est imposée d’elle-même puisque l’objectif est de mettre en valeur les gens derrière les produits.
La carte Circuit Microbrasseries présente les établissements où l’on peut déguster les bières des Cantons-de-l’Est. Cette carte est tirée à 40 000 exemplaires en français et à 13 000 en anglais. Elle sera disponible dans les brasseries, les hébergements et les bureaux d’information touristique de la région ainsi que dans les cinq Centres Infotouristes du Québec.
Pour Tourisme Cantons-de-l’Est, le regroupement des microbrasseries sous la bannière Brasseurs des Cantons permet à la région de se distinguer avec des découvertes à réaliser dans six MRC.  « Les Cantons sont reconnus en tant que destination gourmande, plus de 250 entreprises œuvrent dans ce secteur chez nous.  Le tourisme gourmand est l’un des produits phares sur lequel mise TCE.  Après la Route des vins, les marques Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, les Chefs créateurs, les Cafés de village, il était temps de mettre en valeur la richesse, la diversité et la qualité des brasseurs d’ici », de dire Francine Patenaude, directrice générale de TCE.
Ce sont quatre microbrasseries de Sherbrooke qui participent à l’initiative : le Siboire, Le Boquébière, La Mare au Diable et la Microbrasserie Le Lion d’Or.
Il est possible de consulter la carte Circuit Microbrasseries en ligne!
Cette initiative viendra contribuer au milieu rafraîchissant de la fabrication de bière à Sherbrooke, qui continue de prendre de l’ampleur tant du côté des micro-brasseries et de l’offre touristique avec cette carte, que du côté de la production d’ingrédients de base, comme la malterie Innomalt.
Le Siboire à Montréal
D’ailleurs, le milieu des microbrasseries sherbrookoises se distingue au Québec, notamment par l’entremise de nombreuses participations à la Coupe du Brasseur et du nouveau restaurant du Siboire à Montréal. En effet, la micro sherbrookoise a ouvert une nouvelle succursale sur St-Laurent le 10 mai dernier.
Le Siboire a tenté de défendre son titre de vainqueur à la Coupe du Brasseur 2017, notamment avec sa nouvelle triple belge brassée spécialement pour sa nouvelle succursale. Le Refuge des Brasseurs de Sherbrooke était aussi dans la course avec leur nouvelle cream ale sur azote lors de la 5e édition de la Coupe du Brasseur, qui a eu lieu le 12 mai 2017. Cette année, c’est la microbrasserie de Coaticook qui a remporté le concours amical.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter