Actualités

Nouvelles

24 juillet 2017

Défi Polyteck et la Ville de Sherbrooke sont frigo responsables

Un partenariat d’économie circulaire entre la Ville de Sherbrooke, l’entreprise adaptée Défi Polyteck, PureSphera et l’organisme Estrie Aide permet de récupérer les réfrigérateurs usagés à Sherbrooke.

Serge Sylvain, directeur général de Défi Polyteck, Mathieu Filion, directeur de l’exploitation de PureSphera, Christine Ouellet, conseillère municipale et présidente du comité d’environnement de la Ville de Sherbrooke, Claude Belleau, directeur général d’Estrie Aide

Des centaines de vieux réfrigérateurs sont abandonnés chaque année dans les écocentres. À Sherbrooke, ces appareils sont recueillis par Défi Polyteck qui procède d’abord à leur évaluation. Si les réfrigérateurs sont réutilisables, ils sont confiés à Estrie Aide pour être ensuite redistribués dans la communauté ou réemployés. Les réfrigérateurs qui ne sont plus fonctionnels seront récupérés à 96% : PureSphera récupère la mousse isolante et les halocarbures du système réfrigérant.
Depuis le début 2017, Estrie Aide a réemployé 163 réfrigérateurs dont 50 sont issus de l’entente conclue avec Défi Polyteck et PureSphera. Le directeur général d’Estrie Aidesouligne que la demande est forte actuellement.

La Ville de Sherbrooke paie un montant forfaitaire de 16 000 $ par année pour compenser les frais de décontamination, de récupération, de destruction, de réemploi et de transport vers l’entreprise PureSphera.

En adhérant au programme de récupération FrigoResponsable, la Ville de Sherbrooke et ses partenaires s’assurent que les appareils en fin de vie soient traités de façon optimale pour l’environnement et contribuent ainsi à la consolidation de l’économie circulaire à Sherbrooke.
Sources : Ville de Sherbrooke et La Tribune
Crédit photo : Ville de Sherbrooke

———————————————————————————————————-
À LIRE AUSSI
» Une plate-forme d’économie circulaire en Estrie
» Défi Polyteck investit 4,5 M$ dans de nouvelles infrastructures plus spacieuses

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter