Actualités

Nouvelles

Sabine Le Névannau et Jean Ricard (Crédit : Concept Geebee Inc.)

14 avril 2021

Concept Geebee lève 1 M$ : l’IA au service d’une mobilité durable accessible

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’entreprise Concept Geebee Inc., dont les trottinettes électriques circulent légalement au Québec depuis bientôt trois ans, annonce la clôture de sa ronde de financement d’un million de dollars. Grâce à ces capitaux, Concept Geebee Inc. lancera prochainement plusieurs nouveaux véhicules, bornes de recharge et solutions de gestion de flotte intégrant des technologies d’intelligence artificielle.

Des partenaires d’envergure pour soutenir l’entrepreneuriat vert

« À l’heure de la relance économique, nous sommes heureux d’avoir levé un million de dollars afin d’innover en décarbonation des transports et contribuer à un Québec plus vert et durable. Nous terminons un montage financier ambitieux alors que la pandémie a complexifié l’économie. Je tiens à remercier les partenaires qui financent l’avenir des technologies propres », dit Sabine Le Névannau, Présidente-Directrice Générale de Concept Geebee Inc.

Sous l’impulsion de son ange-investisseur principal Jean Ricard, l’entreprise assure son développement au Québec et à l’étranger. « Dans un secteur de la mobilité en pleine expansion, l’investissement que nous réalisons conjointement avec Sherbrooke Innopole et d’autres partenaires privés va permettre de doter Concept Geebee Inc. des ressources nécessaires à son déploiement rapide », avance ce dernier qui siège désormais au conseil d’administration de l’entreprise. Les nouveaux investisseurs rejoignent les partenaires historiques de l’organisation, dont le C3E dirigé par Donald Angers et Développement économique Canada pour les régions du Québec.

« Sherbrooke Innopole est fière de soutenir l’équipe résiliente de Concept Geebee dans le développement technologique de sa solution de mobilité durable, via son fonds Précommercialisation et son expertise sectorielle. L’intégration de la connectivité embarquée et de l’intelligence artificielle au GEEBEE constituent une suite logique, alignée à la fois sur les besoins des clients et les tendances actuelles », souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

La Banque de Développement du Canada (BDC) participe quant à elle aux efforts de commercialisation en accordant un prêt de 300 000 $ tandis que la BMO offrira ses solutions de financement pour faire face à un carnet de commandes sans cesse croissant.

Investissement Québec (IQ), via le Programme Innovation du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec s’est joint au financement sous la forme d’une subvention. Cette aide permet entre autres le déploiement de projets innovants d’infrastructure de mobilité électrique liés notamment à des bornes de recharge de nouvelle génération ainsi qu’à un véhicule de type cargo. Cela complète idéalement la subvention VITE (Validation d’innovation technologique à l’essai) attribuée par Sherbrooke Innopole relativement à une vitrine technologique démontrant les fonctionnalités de la connectivité de tous les véhicules GEEBEE.

Des bornes et véhicules cargo électriques bientôt dans les municipalités de la province

L’entreprise amorce un virage stratégique tourné vers les collectivités territoriales partout au Québec.

« Nous avançons rapidement vers notre objectif d’offrir aux villes intelligentes et aux entreprises une gamme complète de véhicules électriques et de solutions informatiques. Elles pourront à présent exploiter de manière optimale une flotte de véhicules écologiques, avec ou sans ancrage », déclare Sabine Le Névannau.

Dès le mois de mai, l’entreprise lancera un projet pilote à la ville de L’Assomption le tout premier véhicule à trois roues cargo dont la gestion de la batterie est optimisée par l’intelligence artificielle. « Grâce aux villes membres d’IVÉO, nous pouvons rapidement tester nos innovations avant de les lancer sur le marché », explique Jean Jacques Le Roy, responsable des opérations chez Concept Geebee.

L’entreprise réalisera également dans la foulée une vitrine technologique avec les villes de Sherbrooke et de Varennes pour démontrer son savoir-faire en matière de connectivité et d’optimisation de gestion de flotte. « Nous misons beaucoup sur la recherche et le développement pour rester toujours à la fine pointe en matière d’innovation. Notre entreprise contribue, avec le PARI-CNRC, au développement des technologies de demain », conclut Sabine Le Névannau.

Concept Geebee se positionne ainsi comme un leader québécois en matière de solutions globales de mobilité durable.

À propos de Concept Geebee Inc.
Fondé en 2013, Concept Geebee Inc. est une entreprise sherbrookoise qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de mobilité durable et intelligente. Elle propose aux organisations publiques et privées des véhicules innovants associés à des solutions logicielles afin d’exploiter de manière efficiente les flottes de véhicules. Membre de la grappe Propulsion, Concept Geebee Inc. se positionne comme un chef de file de l’industrie québécoise de la mobilité durable et contribue activement à la structuration de la filière des véhicules propres. Son véhicule à deux roues, le GEEBEE, est actuellement la seule trottinette électrique à pouvoir circuler légalement sur les routes et les pistes cyclables du Québec en vertu d’un projet pilote du ministère des Transports du Québec. www.conceptgeebee.com

À propos d’Anges Québec
Anges Québec a pour mission de contribuer à l’essor des fleurons québécois de demain en injectant du capital à valeur ajoutée dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. www.angesquebec.com

À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés (Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. www.sherbrooke-innopole.com

Source : Concept Geebee

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Transformation numérique : découvrez les possibilités de la 5G [vidéo]

Lire l'article

Josée Larochelle nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article
+
Événements
Événements

Forum sur l’innovation 2021 | L’intelligence artificielle : les environnements intelligents

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter