Actualités

Nouvelles

24 août 2011

Capital innovation et ses partenaires présentent la relève entrepreneuriale – Dévoilement des 65 entrepreneurs des régions phares du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), Sherbrooke Innopole, l’Université de Sherbrooke, Desjardins Innovatech, Anges Québec, Emploi Québec et de nombreux investisseurs et organismes phares du Québec, dont le CLD de l’agglomération de Longueuil, le Fonds de développement Emploi Montréal, l’École Polytechnique de Montréal, le CLD de Laval et DE-CLD Gatineau, sont fiers de dévoiler le nom des entrepreneurs qui constituent le fer de lance de l’entrepreneuriat au Québec.
C’est en présence de nombreux chefs d’entreprise, investisseurs et intervenants du milieu politique et économique qu’ont été présentés les 65 entrepreneurs au grand rassemblement Capital innovation 2011, ce midi à Sherbrooke. Ces entrepreneurs ont été sélectionnés par des investisseurs spécialisés, à la suite des rassemblements du printemps dernier. Les critères de sélection étaient la qualité de leur équipe, de leurs innovations et leur potentiel de croissance. En provenance de différentes régions du Québec, ils profitent de ce programme accéléré pour rencontrer le plus important réseau d’investisseurs en capital de démarrage du Québec, de l’Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.
« Ces 65 entrepreneurs innovants, en phase de démarrage, constituent la plus importante cohorte du genre jamais réunie depuis les débuts de l’industrie du capital de risque au Québec. Cette réussite est rendue possible grâce à la participation exceptionnelle des entrepreneurs, des investisseurs et des partenaires. Pour nous, cette initiative est un pas de plus qui permettra de relever, ensemble, le défi de l’entrepreneuriat au Québec », affirme le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac.
« L’Université de Sherbrooke est activement engagée à jouer un rôle de premier plan dans le développement économique et social de l’Estrie, de la Montérégie et du Québec. Notre institution est impatiente d’accueillir ce grand rassemblement de la relève entrepreneuriale québécoise, en plus de la grande finale de l’édition 2011 qui connaîtra son dénouement sur notre campus de Longueuil le 6 octobre prochain. Nous nous réjouissons de constater la vigueur et l’enthousiasme qui animent ce rendez-vous de plus en plus couru par les nouveaux entrepreneurs et les investisseurs. », souligne la rectrice de l’Université de Sherbrooke, professeure Luce Samoisette.
Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, déclare : « C’est la qualité des entrepreneurs du Québec qui permet d’attirer des investisseurs tels ceux du réseau d’investisseurs Anges Québec, qui est maintenant présent à Sherbrooke. Au nom de Sherbrooke Innopole, je salue tous ces investisseurs et professionnels qui appuient les entrepreneurs québécois et qui contribuent à leur succès. »
« C’est le dynamisme de ces entrepreneurs qui assurera notre croissance économique dans les prochaines années. Nous sommes fiers de les faire connaître et de leur donner accès au financement essentiel à leur succès, car ce sont eux, nos futurs ambassadeurs sur la scène économique internationale », précise Martin Duchaîne, président de Capital innovation.
À propos de Capital innovation
Capital innovation est le plus grand rassemblement d’investisseurs et d’entrepreneurs innovants au Québec, avec un programme qui a généré de nombreux investissements année après année. Capital innovation 2011 permettra d’accompagner 65 entrepreneurs à l’aide de six comités d’investisseurs spécialisés. De nombreux événements de promotion et de réseautage avec les investisseurs sont prévus, et le tout culminera avec un événement national le 6 octobre 2011.
Capital innovation est réalisé par Amiral partenaires, avec l’appui du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), de l’Université de Sherbrooke, du CLD de l’agglomération de Longueuil, de l’École Polytechnique de Montréal, du Fonds de développement Emploi-Montréal inc. (FDEM), du CLD de Laval, de Développement économique – CLD Gatineau et du réseau Anges Québec.
En 2011, le rassemblement compte également sur l’appui de Sherbrooke Innopole, Desjardins Innovatech, Emploi Québec, la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM), le CLD du West-Island/Ouest de l’île, Centech (incubateur de l’ETS), la Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal, le Centre de développement d’entreprises technologiques (CDET) de Gatineau ainsi que BCF Avocats d’affaires, Deloitte, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Québec, Teralys Capital et le Fonds de solidarité FTQ ainsi que Sparko, en collaboration avec un important réseau d’organismes de soutien aux entrepreneurs.
À propos du Ministère du Développement Écomique, de l’Innovation et de l’Exporation (MDEIE)

Lete Ministère a pour mission de soutenir le développement économique, l’innovation et l’exportation ainsi que la recherche en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole, comme Centre local de développement (CLD) de la MRC de Sherbrooke, assure un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité des Sherbrookois, et ce, tout en soutenant la croissance d’entreprises existantes dans les secteurs tertiaire moteur et manufacturier.
La mobilisation et la concertation sont des priorités pour Sherbrooke Innopole, qui cumule déjà des partenariats et des reconnaissances de haut niveau avec des joueurs clés du développement économique. Ces choix s’inscrivent dans une vision de développement durable et rentable pour la région de Sherbrooke, avec des assises dans un concept de filières-clés sur lesquelles bâtir Sherbrooke, la ville de l’innovation.

À propos de l’Université de Sherbrooke

Réputée pour son approche humaine et son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke accueille plus de 37 000 étudiantes et étudiants en provenance d’une centaine de pays. Fondée en 1954, elle réunit maintenant 10 % du corps professoral universitaire québécois. Ses trois campus offrent plus de 365 programmes de formation au sein de 9 facultés, et ce, dans tous les domaines de l’activité humaine. En recherche et création, l’Université de Sherbrooke joue un rôle de premier plan; elle y consacre plus de 100 M$ par année. Elle compte plus de 75 chaires de recherche, 5 instituts multidisciplinaires et plus de 40 équipes et centres reconnus.
À propos de Desjardins – Innovatech S.E.C.
Crée en 2005 à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins, Desjardins — Innovatech S.E.C oriente ses activités vers l’investissement auprès d’entreprises en démarrage ou au premier stade de développement, particulièrement dans celles qui font appel à des innovations technologiques ou dans des entreprises des secteurs industriels. Desjardins Capital de risque inc. est le gestionnaire des actifs de Desjardins — Innovatech S.E.C.

– 30 –

Sources :
Marie-Eve Poliquin
Directeur des communications, Sherbrooke Innopole
MEPoliquin@sherbrooke-innopole.com
819 345-9849

Martin Duchaîne
Président, Capital innovation
MDuchaine@capitalinnovation.ca également sur LinkedIn et Twitter @capitalin
514 699-7177

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique,
de l’Innovation et de l’Exportation
jean-pierre.dauteuil@mdeie.gouv.qc.ca
418 691-5698, poste 3710

Caroline Dubois
Conseillère en relation médias
Université de Sherbrooke
Caroline.Dubois4@USherbrooke.ca
819.821.8000 poste 66395

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article

Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor

Lire l'article

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter