Actualités

Nouvelles

11 avril 2011

BRP à la conquête de l'espace

Les innovations technologiques développées par BRP et le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) seront mises à profits par MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA). Cette dernière a reçu deux contrats de l’Agence spatiale canadienne (ASC) dans le but de concevoir des véhicules de l’espace dans le cadre du programme Mobilité de surface pour l’exploration de la Lune et de la planète Mars.
BRP remporte les contrats de MDA
En tout, ce sont 5,6 M $ de contrats qui ont été remportés par BRP au cours de l’appel d’offre de MDA pour la conception de châssis et de systèmes de locomotion d’un rover léger d’exploration lunaire et d’un rover scientifique et d’exploration martienne. Ces projets seront menés conjointement entre les trois centres de recherche et développement de BRP, situés au Canada et en Autriche.
Le CTA concevra trois véhicules
Le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke a pour mandat la conception et la construction de trois véhicules de base, lesquels seront livrés à MacDonald Dettwiler and Associated afin d’y intégrer une gamme complète de capteurs intelligents et de charge utile. José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, explique que même si ce type de R&D ne fait pas partie des activités régulières de BRP, ils ont les ressources, grâce au CTA, pour profiter de cette opportunité.

Illustration fournie par MDA
Le défi d’innovation de BRP
Le facteur de difficulté de ce contrat est évidemment le développement de véhicules pouvant affronter des conditions extrêmes, tant au niveau des températures que de de la nature des surfaces explorées, sans possibilité de réparation des systèmes de locomotion. En comparaison avec les véhicules d’exploration martiens et lunaires actuels, les nouveaux prototypes devront être plus performants et termes de vitesse, d’autonomie et de taille.
Selon Monsieur Boisjoli, un tel projet ne peut qu’élargir encore plus les connaissances de BRP et accélérer le développement de technologies éco-performantes qui pourraient bien, à terme, se retrouver dans les produits déjà existants.
Source : BRP

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Déjeuner-conférence | Un Québec indépendant serait-il viable financièrement?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!