Actualités

Nouvelles

Gouvernement du Canada

24 août 2017

2 M$ pour favoriser l’employabilité au Canada


Le gouvernement du Canada a annoncé des investissement de 2 M$ pour poser des actions visant à faciliter l’employabilité des jeunes Québécois de 16 à 30 ans. En Estrie, ce sont deux projets pilotés par Actions Interculturelles qui permettront aux jeunes de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail.
Jardi
L’entreprise Les Aliments Jardi de Sherbrooke fait partie des 43 employeurs qui ont participé aux programmes d’insertion en emploi offerts par Actions interculturelles au cours de la dernière année. L’entreprise a maintenant la chance de compter dans son équipe Félix Boulanger Martin, l’un des 79 Québécois qui ont participé aux programmes d’insertion en emploi offert par Actions interculturelles. « Je suis contente du renouvellement de ces programmes qui sont bénéfiques pour toute la société, incluant les employeurs », a mentionné Sabiha Latrach, directrice des ressources humaines chez Les Aliments Jardi.
M. Boulanger Martin avait toujours eu des emplois à temps partiel de courte durée. Puis, le sherbrookois de 27 ans s’est inscrit au programme VIP Compétences qui lui a offert l’accompagnement nécessaire pour lui permettre d’être embauché à temps plein chez Les Aliments Jardi, qui est maintenant son employeur depuis un peu plus d’un an. « Ça été difficile au début. Mais jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, j’ai appris petit à petit, explique M. Boulanger Martin. Peut-être pas aussi vite qu’on aurait voulu, mais je remercie mon employeur pour sa patience et merci d’avoir cru en moi. »
« On a eu des témoignages pour démontrer à quel point ces programmes peuvent changer des vies en accompagnant les jeunes, mais aussi en accompagnant les employeurs. Parce que d’embaucher des personnes qui ont des difficultés ou pour qui c’est leur premier emploi au Québec, ça représente un défi, », a souligné lors de l’annonce la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdula.
Avec ces projets, 160 autres jeunes d’origines québécoise et immigrante auront l’opportunité de se dénicher un emploi. « C’est pour des jeunes comme Félix qu’on se lève chaque matin », souligne le directeur général d’Actions Interculturelles, Mohamed Soulami.
Des projets tant pour les employeurs que pour les chercheurs d’emploi
Les deux projets offrent des suivis personnalisés aux jeunes chercheurs d’emplois et des subventions financières avantageuses aux entreprises québécoises afin d’outiller et de soutenir les participants, déterminés à surmonter les obstacles à l’emploi.
L’un des projets soutiendra les diplômés de niveau postsecondaire dans l’acquisition d’expérience dans leur domaine afin de faciliter leur transition sur le marché du travail.
L’autre projet outillera les jeunes à acquérir des compétences essentielles pour les entrevues, la recherche d’emploi et le réseautage.
Les jeunes auront également la possibilité d’acquérir de l’expérience de travail rémunéré dans le secteur manufacturier, en ingénierie mécanique, en télécommunications et dans d’autres secteurs en demande.
» En savoir plus sur VIP Compétences 
» En savoir plus sur Pour démarrer une carrière d’excellence 
Source : La Tribune, Radio-Canada et Actions Interculturelles

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter