Actualités

Blogue

20 juillet 2010

Nomination de Gordon Harling à titre de Directeur du développement des affaires pour les Micro-nanos et les TIC

Auteur : Sherbrooke Innopole

L’expérience en micro-nanos et en TIC a maintenant un nom chez Sherbrooke Innopole : celui de Gordon Harling.

La nomination de cet expert à titre de Directeur du Développement des affaires pour les filières-clés Micro-Nanotechnologies et Technologies de l’information et des communications est un plus pour l’organisme, qui tente de recruter les meilleurs conseillers pour répondre aux besoins des entreprises sherbrookoises.

À l’affût des technologies

Gordon Harling allie expérience et connaissance dans ces deux domaines, cumulant plus de 29 ans au sein de compagnies diverses et de conseils d’administration. Gradué de l’École polytechnique de l’Université de Montréal et de l’Université de Toronto, Gordon Harling s’illustre d’abord comme un expert brillant dans le domaine des télécommunications et il devient vite Directeur de la recherche et du développement chez Mitel Semiconductor. Cette entreprise sera acquise par DALSA et contribuera au développement d’un créneau d’excellence en microélectronique dans la région. Deux ans plus tard, Gordon Harling fonde sa propre entreprise, Goal Semiconductor, qu’il dirigera pendant huit ans. C’est la première de trois entreprises qu’il a démarrées, les deux autres étant Elliptic Semiconductor, compagnie qu’il a présidé pendant trois ans et dont il fait toujours partie en siégeant au conseil d’administration et WideSail Technologies.

Son domaine de prédilection est sans contredit celui des start-ups. En effet, au fil des ans, Gordon Harling a épaulé plusieurs chercheurs et ingénieurs dans la création d’entreprises issues de la recherche, que ce soit en Alberta, en Ontario ou au Québec. C’est de cette façon qu’il a pu se familiariser avec la propriété intellectuelle et participer activement au développement et à la recherche de financement de start-ups.

Tout au long de sa carrière professionnelle, Gordon Harling a occupé des postes de direction, acquérant ainsi une connaissance pointue de l’univers entrepreneurial ainsi qu’une solide et envieuse réputation dans le domaine des semi-conducteurs. Il est à l’origine de décisions créatives qui ont orienté les entreprises pour lesquelles il a travaillé vers le succès, mais il demeure modeste et très facile d’approche.

Deux secteurs prometteurs

À titre de Directeur Développement des affaires chez Sherbrooke Innopole, il pourra assurer le maillage entre les différents intervenants des deux filières-clés qu’on lui a assignées et aider à former de nouvelles entreprises. Il est très encouragé par les perspectives de développement des TIC et des Micro-nanotechnologies à Sherbrooke :

« Ici, on se distingue par la forte présence d’activités de fabrication de composantes en microélectronique, et aussi par la conception de systèmes de traçabilité et d’inspection. Les composantes et systèmes en microélectronique, ce sont les semi-conducteurs, MEMS (micro-electro-mechanical systems), circuits hybrides et intégrés, masques, connecteurs, équipements d’étamage et autres modules électroniques, entre autres en automatisation industrielle. Les entreprises implantées en région misent aussi beaucoup sur la R-D, et les perspectives de développement du créneau sont très prometteuses. En plus, Sherbrooke est au cœur du circuit de microélectronique, grâce entre autres à l’implication importante de l’Université de Sherbrooke, et bénéficie d’un emplacement stratégique : la proximité d’une autre grappe d’entreprises (cluster) en microélectronique dans le nord-est des États-Unis ouvre la porte à de nombreuses opportunités pour la région. Je suis dans le domaine depuis de nombreuses années et je ne vois que du positif pour Sherbrooke et l’Estrie, qui hébergent des entreprises phares de calibre mondial depuis plusieurs années. »

Vous pouvez consulter le profil de Gordon Harling sur LinkedIn pour en savoir plus.

N’hésitez pas à communiquer avec lui pour toute information sur deux des secteurs les plus prometteurs de l’économie, soit les Micro-nanotechnologies et les Technologies de l’information et des communications.

gharling@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter