Actualités

Blogue

Lou-Jenna Parizet

4 novembre 2015

Les entrepreneurs nous racontent…

Auteur : Lou-Jenna Parizet

Beau succès le 28 octobre dernier au 5@8 de la cellule de mentorat d’affaires de Sherbrooke Innopole sous le thème : « Il était une fois un entrepreneur… ».

Organisé en coll5 à 7 mentorataboration avec la Chambre de commerce de Sherbrooke et la Jeune Chambre de commerce de Sherbrooke, l’événement a mis en lumière l’expérience de la famille Le Prohon. En affaires depuis 1930, la famille peut maintenant compter sur une 3e génération aux commandes de la compagnie. Par la suite, trois entrepreneurs locaux qui connaissent du succès ont présenté leur histoire avec le public venu les écouter.

 

L’entrepreneuriat : une histoire de famille chez Leprohon

Michel Le Prohon fait partie de la 2e génération dans l’enIMG_0293treprise familiale et donne de son temps comme mentor chez Sherbrooke Innopole. Il a insisté sur l’importance de bien planifier et exécuter un processus de relève pour que la continuité de l’entreprise soit assurée.

Guillaume Le Prohon, vice-président au développement stratégique et membre de la 3e génération chez Leprohon, explique quant à lui qu’« être entrepreneur en relève, c’est un privilège, mais aussi un défi ». Pour avoir du succès, il faut y consacrer du temps, savoir s’entourer et bien se former, et également se faire accompagner à travers le processus. Il ajoute que cet accompagnement permet la création de beaux mariages entre des gens aux domaines d’expertise complémentaires.

 

La clé de la réussite de l’entrepreneuriat : bien s’entourer

D’autres entrepreneurs locaux à succès ont également pris le micro pour nous raconter de quelle façon ils sont, eux aussi, tombés dans le bain de l’entrepreneuriat, bien souvent du jour au lendemain…

« Le mentor est un guide qui nous permet de mieux connaître notre territoire et qui nous empêche de tomber dans des attrape-touristes », nous lance avec humour Serge Malenfant, président de MURIRS (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale) et mentoré chez Sherbrooke Innopole. Le circuit des 14 murales sherbrookoises est classé au top 10 des plus belles murales au monde, ce qui démontre bien l’importance de bien s’entourer pour la réussite des projets entrepreneuriaux.

5@7 mentorat Oct2015 (8)Suzie Talbot, présidente-directrice générale chez DIEX Recherche, membre du CA et ancienne mentorée de Sherbrooke Innopole, nous raconte comment elle est montée dans le train de l’entrepreneuriat abruptement un jeudi soir, alors qu’elle a été informée « d’une opportunité qui se présentait et qui avait besoin d’un entrepreneur ». « La difficulté a été d’être une jeune entrepreneure plus qu’une femme entrepreneure », mentionne-t-elle. Son entourage et ses relations ont été primordiaux pour rendre cette période plus facile à traverser. Son entreprise connaît aujourd’hui un succès bien mérité!

Pour Pierre-Claude Roy, fondateur de PMC Tire, ambassadeur d’Espace-INC et jeune mentor, c’est une expérience à vivre d’accompagner des mentorés! Et c’est une relation qui est mutuellement bénéfique car cela insuffle du dynamisme et de nouveaux défis aux projets du mentor. Les leçons de son histoire en entrepreneuriat, il les a tirées de ce qu’il appelle « la coopétition », soit la transformation des relations compétitives vers des partenariats gagnant-gagnant.

Cette soirée enrichissante s’est conclue sur un petit mot de la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin. Celle-ci a tenu à souligner les reconnaissances obtenues aux Prix Desjardins Entrepreneurs 2015 : premièrement, celle de Suzie Talbot, PDG de Diex Recherche, pour le prix Femme d’influence, et deuxièmement, celle de l’entreprise Artopex – usine TEC Innovation représentée par Éric Lemay, directeur de l’ingénierie et de l’approvisionnement, pour le prix Innovation et productivité de la moyenne entreprise.

5@7 mentorat Oct2015 (3)

 

La cellule de mentorat de Sherbrooke Innopole, membre du réseau M

Comme l’ont soulevé les entreprises présentes lors cette soirée, le mentorat a bel et bien fait ses preuves! En effet, c’est 73 % des entreprises mentorées qui arrivent à franchir le cap des cinq ans d’existence, comparativement à 34 % lorsque les entrepreneurs sont laissés à eux-mêmes. De plus, il faut savoir qu’actuellement, 78 % des entreprises mentorées sont encore en activité, et que 66 % de celles-ci ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires.

En 2015, la cellule de mentorat de Sherbrooke a d’ailleurs franchi le cap des 100 mentorés!

Vous souhaitez être accompagné par un mentor ou vous songez à partager votre expérience en devenant vous-même un mentor? Contactez la coordonnatrice de la cellule de mentorat d’affaires de Sherbrooke Innopole :

Suzanne Fournier

sfournier@sherbrooke-innopole.com
819 821-5577

Surveillez le calendrier d’événements de Sherbrooke Innopole pour connaître la date du prochain 5@7 de la cellule locale de mentorat qui aura lieu au début de 2016 : https://sherbrooke-innopole.com/evenements/.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter