Actualités

Blogue

Sherbrooke International

16 février 2018

EXONETIK : Témoignage d’une entreprise de la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe sur sa mission d’affaires en Allemagne // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Auteur : Maude M. Sévigny

Dans le cadre du programme Sherbrooke International, des entreprises sherbrookoises ont reçu un soutien direct à leur développement hors Québec. Sherbrooke Innopole est fière d’encourager et de soutenir les entreprises de Sherbrooke pour les permettre de rayonner à l’international. Après chacun de ces projets significatifs, les participants sont invités à témoigner de leur expérience par l’entremise d’un billet de blogue.

 Du 20 au 25 janvier 2018, Josée Carignan, responsable stratégie et développement des affaires, et Pascal Larose, président-directeur général, d’Exonetik, ont participé à une mission en Allemagne. Ils témoignent de leur expérience :

Internationale depuis ses débuts

Fondée en 2013, Exonetik conçoit, développe et fabrique des actionneurs à fluide magnétorhéologique qui permettent d’actionner des équipements, afin d’obtenir des fonctionnalités qui étaient auparavant impossibles. Dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et du médical, notre modèle d’affaires repose sur le développement de produits sur mesure en collaborant avec des chefs de file de ces secteurs qui ultimement les commercialiseront en contrepartie d’une licence. Par conséquent, pour soutenir notre croissance actuelle et notre vision, nous voulons continuer de nous associer à des leaders mondiaux, et ce, quel que soit leur emplacement géographique.

Le secteur automobile – en plein changement technologique

Avec la montée des voitures électriques, véhicules autonomes et aéronefs à décollage et atterrissage verticaux, le secteur automobile est en pleine transformation. Nous analysons donc continuellement ce marché pour identifier des équipements auxquels il serait pertinent d’intégrer nos actionneurs à fluide magnétorhéologique. Ensuite, nous ciblons des partenaires clés qui commercialisent déjà ces produits afin de leur proposer un partenariat de co-développement. C’est durant cette analyse que l’Allemagne est ressortie comme pays à fort potentiel. En effet, le secteur automobile allemand est reconnu pour son haut niveau d’innovation et de compétitivité. Selon VDA (union de l’automobile allemande), plus de 40 milliards d’euros ont été investis en 2016 en recherche et développement dans ce pays. Plusieurs chefs de fil automobiles y ayant leur siège social et des centres de recherche & développement, il était logique pour Exonetik d’y réaliser du démarchage.

Après avoir été introduit par le service des délégués commerciaux du Canada à des manufacturiers automobiles, nous avons finalement pu nous envoler vers l’Allemagne, en janvier 2018. Afin de susciter l’intérêt de ces multinationales allemandes, nous avons effectué des présentations très ciblées.

Le soutien financier de Sherbrooke Innopole a facilité cette première approche qui a été fructueuse puisque plusieurs prospects ont démontré un intérêt à poursuivre les discussions et que d’autres rencontres sont déjà prévues. Notre président-directeur général, Pascal Larose, considère qu’il faut être patient et unique dans son offre pour conclure des contrats de développement à l’étranger. « Notre approche est de rencontrer des hauts dirigeants qui évaluent l’offre techniquement et commercialement afin de valider l’alignement avec leur stratégie d’entreprise, puis la rencontre suivante se fait auprès de groupes techniques, explique-t-il. Ça peut prendre de quatre à cinq rencontres pour arriver à une entente. C’est un long processus, mais ça vaut la peine puisqu’une nouvelle génération de produits sera commercialisée avec nos actionneurs. Ce serait autrement extrêmement difficile de réussir sans coopérer avec des manufacturiers automobiles déjà établis ! »

Comptant maintenant plus de 20 employés, Exonetik est en voie de construire une nouvelle usine en 2018 pour débuter sa production d’actionneurs qui seront intégrés à des équipements d’entrainement physique, de robotique, de réalité virtuelle et d’exosquelettes. À ce jour, plus de 50% des ventes d’Exonetik proviennent de l’extérieur du Canada.

 » www.exonetik.com

Suivez Exonetik sur les réseaux sociaux :

» Facebook

» LinkedIn

———————————————————————————————————

Il n’y a aucun appel à projet en cours. Les lauréats ambassadeurs pour 2018 ont été annoncés le 30 novembre 2017. Restez à l’affût des Nouvelles sur le site web de Sherbrooke Innopole et de nos réseaux sociaux pour connaître la date du prochain appel à projets, à l’automne 2018 pour l’année 2019.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter