17 avril 2013

Rapport annuel de Sherbrooke Innopole : Gain net de 881 emplois et de 23 entreprises en 2012

sherb_innopole_w2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’économie sherbrookoise continue d’offrir de solides performances économiques malgré une conjoncture internationale difficile et un marché de l’exportation miné par la récession américaine. Au terme de l’année 2012, on enregistre à Sherbrooke un gain net de 23 nouvelles entreprises et de 881 emplois dans l’une ou l’autre des cinq filières-clés.

Rapport-annuel_tous_2M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, M. Marc Cantin, président du conseil d’admnistration de Sherbrooke Innopole et M. Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole

»Visionner les photos de la conférence de presse

Au chapitre des investissements, Sherbrooke a connu, tous secteurs confondus, une hausse de 8% par rapport à 2011, pour s’élever à 586 millions de dollars.  De plus, le taux de chômage de la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke – qui inclut Magog – demeure inférieur à la moyenne québécoise pour une quatrième année consécutive.  Il s’établit à 7,5% pour 2012 alors que le taux pour le Québec est de 7,8%.
Le directeur général de Sherbrooke Innopole, monsieur Pierre Bélanger se réjouit de cette bonne performance de l’économie sherbrookoise : « Un gain net de 881 emplois et de 23 entreprises au sein de nos filières-clés dans une conjoncture économique difficile, marquée par la fermeture de Marquis-Métrolitho et de l’incident de Neptune est une performance vraiment remarquable ».
Le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, monsieur Marc Cantin, a souligné le travail exceptionnel de l’équipe de professionnels de Sherbrooke Innopole : « En 2012, ils ont travaillé sur 538 dossiers. De ce nombre, 130 ont été complétés permettant la création ou la consolidation de 2 276 emplois et générant des investissements de 62 157 699 $ ».
Pour sa part, le maire de Sherbrooke Bernard Sévigny était très heureux des résultats présentés dans le rapport annuel : « Nous ne pouvons que nous féliciter de nos choix collectifs de ces dernières années. Nous sommes vraiment en voie de réussir le virage de l’économie sherbrookoise. Nous avons réussi à créer de véritables espaces de dialogue entre le monde universitaire et celui de l’économie en nous appuyant sur notre stratégie des filières-clés. Cela donne d’excellents résultats année après année depuis 2009 ».
Le maire Sévigny s’est aussi réjoui de la création chez nous d’une véritable culture d’entrepreneuriat et de l’existence de fonds permettant le démarrage et le soutien de nos entreprises : « En 2012, chaque dollar investi par l’un ou l’autre des fonds de Sherbrooke Innopole mis à la disposition de de nos entrepreneurs locaux a généré un investissement de 6,25  $ du privé pour un total d’investissements de 7 870 732 $ et la création ou la consolidation de 283 emplois ».
Le président de Sherbrooke Innopole, monsieur Marc Cantin et le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny se sont dit très satisfaits du travail accompli par Sherbrooke Innopole et ont tenu à souligner la contribution majeure de Pierre Bélanger qui quittera ses fonctions de directeur général à la fin juin 2013.
En guise de mot de la fin, le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny a ajouté : « S’il est vrai que les Sherbrookoises et Sherbrookois peuvent se réjouir des bons résultats de la performance de notre économie locale, ils peuvent aussi être rassurés sur le fait que l’argent investi à même leurs taxes dans la mission de Sherbrooke Innopole est de l’argent bien dépensé qui donne des résultats éloquents. »
 » Consulter le rapport annuel 2012 de Sherbrooke Innopole